Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Kinshasa et Kigali, mardi 30 juillet, 2024, à Luanda, en Angola, dans le conflit qui oppose l’armée congolaise et la rébellion du M23 au Nord-Kivu, dans l’est de la RD Congo. Cet accord, qui entrera en vigueur le dimanche 4 août 2024, vise à soulager les populations civiles éprouvées par les violences depuis 2021.
Dans le but de trouver une issue à la situation de crise entre la RDC et le Rwanda, la présidence angolaise a annoncé un accord de cessez-le-feu entre les deux pays mardi 30 juillet 2024, à Luanda. L’accord visant à soulager les populations civiles éprouvées par des violences depuis 2021, entrera en vigueur le dimanche 4 août 2024, selon un communiqué de la présidence angolaise et son application sera contrôlée par un mécanisme ad-hoc.
“ De l’ accord d’un cessez sur le feu signé entre Kigali et Kinshasa à Luanda on doit retenir trois choses. D’abord c’est une victoire de la diplomatie angolaise nous le savons désormais l’Angola est une puissance dans la sous-région et l’implication personnelle du président Lorenço a permis à ce que nous arrivons à ces résultats qui vont sans doute permettre aux populations locales de l’Est de la RDC de pouvoir souffler. Le deuxième point qu’il faut retenir c’est que désormais le Rwanda reconnaît son implication directe dans les crises qui sévissent en RDC et surtout dans cette partie Est du pays”.
Cyr MAKOSSO , Analyste politique – RD Congo
La 16ème session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique, tenue le 28 mai 2022, en Guinée équatoriale, a mandaté le Chef de l’État angolais, João Lourenço, en tant que président par intérim de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), pour arbitrer les tensions croissantes qui surviennent à la frontière commune entre la RDC et le Rwanda.
“ Mais aussi il faut dire pour la troisième chose à retenir par rapport à cet accord c’est qu’ il manque en fait une capitale qui est Kampala faut dire que l’Ouganda a aussi un rôle actif, dans dans le coin on a pas vu les hommes de Yoweri Museveni, s’accabler autour des autres capitales mais il faut espérer que sur le terrain les résolutions qui ont été prises soit vraiment pratiquées”.
Cyr MAKOSSO , Analyste politique – RD Congo
Le conflit dans la partie Est de ce pays d’Afrique centrale, est mené depuis fin 2021 par les rebelles du M23, soutenus par les forces gouvernementales rwandaises. Les attaques, ayant repris en décembre 2023, ciblent les populations civiles et violent les droits de l’homme, nuisant ainsi aux efforts diplomatiques et aux initiatives de paix et de stabilité dans ce pays.