Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est tenu le 7 février 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale. Une rencontre de haut niveau placée sous la présidence de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et qui a vu la participation des dirigeants de la sous-région, réunis pour répondre aux défis humanitaires pressants qui frappent l’Afrique centrale et consolider l’intégration régionale.
En Afrique centrale, la crise humanitaire reste une préoccupation majeure. Conflits armés, déplacements massifs de populations, catastrophes naturelles. Réunis en sommet extraordinaire, le 7 février à Malabo en Guinée Équatoriale, les chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont discuté des voies et moyens pour renforcer la solidarité régionale et adopter des mesures concrètes pour répondre aux urgences humanitaires.
“La juxtaposition de ces urgence humanitaire dans notre région permettent d’expliquer que plus de 35 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans la région, mais seulement 7 millions d’entre elles ont été assistées jusque là.”
GILBERTO DA PIEDADE VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC – Angola
Selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Afrique centrale comptait, en décembre 2024, plus de 11,2 millions de personnes déplacées, dont 8,2 millions de déplacés internes et plus de 2,6 millions de réfugiés et demandeurs d’asile. Des déplacements massifs liés aux conflits persistants en République centrafricaine, dans l’est de la RDC, et aux attaques terroristes dans le Bassin du Lac Tchad. À cela s’ajoutent les catastrophes naturelles, notamment les inondations et sécheresses, qui aggravent la situation.
“La situation humanitaire en Afrique centrale, est un problème qu’aucun Etat de la communauté n’ignore, car cela nous affecte tous, directement ou indirectement dans notre obligation. La morale est d’éviter la désolation que produisent les conséquences de l’escalade de la violence en raison des guerres.”
TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République – Guinée équatoriale
Les chefs d’État ont approuvé l’adoption du document stratégique sur la politique humanitaire de la CEEAC. Ce texte prévoit notamment la création d’une politique régionale humanitaire et d’un Protocole pour la mise en place du Fonds d’Assistance Humanitaire (FAH), initialement décidé en 2023. L’opérationnalisation du Centre d’Application et de Prévision Climatique de l’Afrique Centrale (CAPC-AC), outil essentiel pour anticiper les catastrophes et réduire leur impact a été également au centre des discussions.