Le Sénégal a lancé officiellement la candidature de Amadou Hott, ancien ministre au poste de président de la Banque Africaine de Développement, devant plusieurs ambassadeurs accrédités et une quinzaine de ministres de la République jeudi 28 novembre 2024, à Dakar. L’ancien ministre sénégalais, Amadou Hott, a ainsi reçu le soutien de son pays pour espérer diriger la banque panafricaine afin de relever le paris dont le continent fait face dans les secteurs comme les infrastructures, de la santé de l’environnement et d’amélioration les conditions de vie des populations.
Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, est désormais le candidat officiel de son pays à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Dans son programme, Amadou Hott place la nécessité d’accélérer les résultats pour une prospérité durable en Afrique au cœur de ses priorités. Conscient des défis auxquels le continent africain est confronté, il propose de renforcer les partenariats avec le secteur privé et sur l’autonomisation des jeunes et des femmes.
“ J’ai les compétences, l’expérience et la perspective nécessaire pour guider la banque africaine de développement vers une nouvelle aire d’impact. Mon parcours s’est forgé sur quatre continents, à travers des fonctions stratégiques de haut niveau en banque d’investissement, gestion du fonds souverain avec la création du Fonsis en 2013, une institution donc j’ai dirigé pendant pratiquement trois années, mais également dans le secteur public en tant que ministre.”
Amadou Hott, Candidat à la présidence du groupe de la BAD – Sénégal
A travers cette candidature de Amadou Hott à la présidence de la BAD, le Sénégal aspire à placer un leader visionnaire et pragmatique à la tête de cette prestigieuse institution financière panafricaine, afin de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des projets et programmes transformateurs du continent. Sans l’implication de la BAD, des projets majeurs du Sénégal, notamment le Train express régional et le Pôle urbain de Diamniadio, ne sortiraient pas de terre.
Ma vision pour transformer cette institution avec l’appui de toutes les parties prenantes, repose sur des actions concrètes et qui sont articulées autour de cinq axes stratégiques, que je nommerai les facilitateurs institutionnels.”
Amadou Hott, Candidat à la présidence du groupe de la BAD, Sénégal
Amadou Hott, candidat du Sénégal à la présidence de la Banque africaine de développement, bénéficiera du soutien nécessaire du Sénégal. 52 ans, l’Économiste et banquier, a été conseiller spécial du président Macky Sall et directeur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires et envoyé spécial du président de la BAD, chargé de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique. Fort de plus de 25 années d’expériences dans les secteurs bancaire et financier, Amadou Hott aspire à succéder au Nigérian Akinwumi Adesina, élu le 29 mai 2015, qui sous sa présidence, l’institution panafricaine a investi ces 9 dernières années, un montant total de plus de 50 milliards USD.