Fondée en 2010 par Gagan GUPTA, l’entreprise ARISE IIP veut accompagner les pays africains dans leur industrialisation. Après avoir développé avec succès, la première Zone Économique Spéciale à Nkok au Gabon, le développeur de zones industrielles continue son expansion dans d’autres pays du continent.
La zone économique spéciale de Nkok est le tout premier projet de ce type initié au Gabon en 2010. Dans ce pari lancé pour accélérer l’industrialisation du pays, cette zone économique a changé tous les paramètres. En effet, la zone économique spéciale développée à Nkok a permis au Gabon, de tirer parti d’une transformation efficiente de son bois en abondance. Grâce à ce projet, il est passé de pays exportateurs de grumes, à celui de 2ème producteur mondial de bois de placage. À l’origine de cet exploit, le développeur industriel ARISE IIP fondé par Gagan GUPTA.
Entièrement conçue en Afrique selon son fondateur, qui évolue depuis plus de 20 ans dans la chaîne logistique et agroalimentaire, ARISE IIP a connu une expansion remarquable en Afrique de l’Ouest ces dernières années, avec le développement de zones industrielles conçues sur-mesure. Le 6 juin 2021, le Togo a inauguré sa 1ère Plateforme industrielle intégrée et durable à Adétikopé de 1000 hectares à terme.
Avant le Togo, le Bénin avait lancé en février le projet “Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé”, de 1640 cette fois, toujours développé par ARISE. Heureux du succès de la zone industrielle de Nkok, Gagan GUPTA compte reproduire et étendre son modèle à travers l’Afrique. Pour des analystes, le modèle économique de cet écosystème s’adapte aux pays subsahariens. Et il est suffisamment pérenne, pour susciter des économies inclusives.