Africa24 TV

Afrique centrale : 11 000 milliards de FCFA investis par la BAD en 60 ans

1964-2024, 60 ans que la BAD, la Banque africaine de développement, dédie son action au développement de l’Afrique à travers le financement de projets. La célébration de cet anniversaire à Yaoundé, siège sous régional Afrique centrale de l’institution, a permis de revisiter le parcours de l’institution financière mais surtout de célébrer le rôle transformateur de celle-ci

“promouvoir une croissance économique durable et réduire la pauvreté en Afrique”, c’était l’objectif initial visé lors de la création de la Banque Africaine de développement BAD en 1964. 60 ans plus tard, le groupe de la Banque Africaine de développement BAD a mis en œuvre divers programmes et financements pour soutenir le progrès du continent. Approvisionnement en énergie électrique, eau, accès aux soins de santé, éducation, infrastructures de transport et d’autres secteurs critiques, la banque a investi à ce jour près de 11000 milliards de FCFA  en faveur du développement du continent. A l’heure ou la banque célèbre ses 60 ans d’engagement pour le développement de l’Afrique, c’est plus le rôle transformateur de l’institution qui est mis en lumière.

“Lorsqu’on parle de la Banque africaine de développement, on voit ces grandes routes, ces grands barrages, ces grands domaines agricoles, ces secteurs privés que nous avons soutenus; Mais à la fin, la vrai question c’est qu’est ce que ça apporte à la vieille dame du village, aux jeunes, aux fils de ces zones éloignées qui n’ont ni accès à l’eau, à l’école, à l’énergie… Sommes nous parvenus à toucher ces populations? Nous sommes fiers de dire après 60 ans que nous avons relevé le niveau de vie de nos populations.”

Serge N’GUESSAN, Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale Côte d’ivoire

Au Cameroun, siège du bureau de l’institution financière pour l’Afrique centrale, La banque y a marqué de sa présence à ce jour grâce à 120 opérations d’une valeur de 2978 milliards de FCFA, les plus palpables et à forte incidence étant les barrages hydroélectriques de Lom Pangar ou encore de Nachtigal, mais aussi la construction des corridors routiers dont 2600 km de routes en chantiers, favorisant la connectivité avec les autres pays de la région notamment le Gabon, la Guinée equatoriale, le Congo, le Tchad et la RCA. De quoi stimuler l’intégration sous régionale autant que les échanges intra africains.   

“60 ans d’engagements et de mise en cohérence des orientations stratégique de BAD avec les préoccupations réelles du Cameroun. En effet, les orientations stratégique de BAD couvrent fort opportunément, une grande partie des préoccupations rencontrées sur l’ensemble du continent.”

Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoireCameroun

Le portefeuille en cours des opérations régionales ou multinationales dans la sous-région Afrique centrale comprend 38 opérations pour un engagement total de près de 1000 milliards de FCFA. 

Quitter la version mobile