le 14 janvier 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le report de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de février à août 2025. Ceci dans le but de permettre aux pays organisateurs de finaliser les infrastructures nécessaires en vue d’assurer leur conformité aux standards requis. Le tirage au sort pour le CHAN aura lieu, comme prévu, le 15 janvier 2025.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 initialement prévu du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda est reporté en août 2025. L’annonce a été faite par la Confédération Africaine de Football (CAF) le mardi 14 janvier 2025. Ce report fait suite aux insuffisances dans la finalisation des infrastructures cruciales pour l’événement. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, salue l’évolution des travaux.
« Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et des installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations seront aux normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (« CHAN ») Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi. «
Patrice Motsepe, Président de la CAF – Afrique du Sud
Les experts techniques de la CAF ont estimé qu’un délai supplémentaire était nécessaire pour garantir que les infrastructures respectent les standards internationaux.
« Le report de cette CHAN, alors même que nous sortons d’une CAN 2023 réussie, où l’Afrique a impressionné l’opinion internationale et le monde du football avec une organisation spectaculaire à tous les niveaux, ternit l’image de notre football. Cela suscite des doutes sur la capacité du football africain à honorer ses engagements à l’international. C’est donc une déception. »
Hamed Bakayoko, Journaliste sportif – Côte d’Ivoire
Bien que la compétition soit reportée, la CAF a confirmé que le tirage au sort du CHAN 2024 se tiendra comme prévu ce 15 janvier 2025 à Nairobi. La CAF communiquera ultérieurement les nouvelles dates et le calendrier détaillé de la compétition. Ce report vise à garantir une expérience mémorable pour les participants et les spectateurs.