La Tanzanie confirme sa belle dynamique dans ce Championnat d’Afrique des Nations 2024. Les Taifa Stars se sont imposés sur le fil face à la Mauritanie (1-0), grâce à un but de leur capitaine Shomari Kapombe à la 89ᵉ minute. Une victoire décisive qui les place en tête du groupe B. La Mauritanie, elle, voit ses chances de qualification s’amenuiser. Retour sur une rencontre tendue jusqu’au bout.
Dans un stade Benjamin-Mkapa en fusion, la Tanzanie a validé une victoire capitale (1-0) face à la Mauritanie à l’issue d’un match longtemps indécis. Les Taifa Stars ont attendu la 89ème minute pour faire sauter le verrou mauritanien, grâce à un éclair de leur capitaine Shomari Kapombe. Avec ce deuxième succès en deux matchs, la Tanzanie prend seule la tête du groupe B avec six points et se rapproche des quarts de finale. Un contraste saisissant avec la Mauritanie, battue pour la deuxième fois consécutive.
“Après avoir terminé le premier match, nous revenons et changeons de stratégie. C’est généralement à ce moment-là que nous décidons de régler certains problèmes rencontrés lors du premier match. Pour ma part, je suis satisfait car les joueurs ont su s’adapter très rapidement et ont bien réagi. Je pense que c’est une bonne attitude.”
HAMAD SULEIMAN, Sélectionneur – Tanzanie
La première période a été marquée par une grande rigueur tactique des deux côtés. La Mauritanie s’est montrée dangereuse juste avant la pause, mais le tir d’Ahmed El Moctar a été parfaitement capté par Yakoub Suleiman. Côté tanzanien, le manque de justesse dans les 30 derniers mètres a longtemps freiné les ambitions offensives. Il a fallu attendre les changements pour voir le match s’emballer. L’entrée d’Ahmed Pipino et de Nassor Saadun a dynamisé le jeu des locaux. Et dans les derniers instants, c’est un ballon glissé par Iddy Nado qui a fait la différence. Kapombe surgit, ajuste, et libère tout un stade.
“Ce n’est pas parce qu’on défend bien et qu’on tient un score que la victoire est assurée. Mais je suis fier de ce que mes joueurs ont montré. On avait un plan, on l’a suivi. On savait que ce ne serait pas simple, on a tenu 89 minutes. Je ne suis pas heureux du résultat, mais satisfait de l’état d’esprit.”
ARTIZ LÓPEZ GARAI, Sélectionneur de la Mauritanie – Espagne
Les Mourabitounes joueront leur survie contre le Burkina Faso lors de la dernière journée. La Tanzanie, elle, est quasiment qualifiée et pourrait faire tourner son effectif face à Madagascar.



