Africa24 TV

Cinq accords de coopération signés entre le Niger et la Côte d’Ivoire

Afrique : cinq accords de coopération signés entre le Niger et la Côte d’Ivoire

Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a achevé, vendredi 24 juin, une visite d’Etat de deux jours en Côte d’Ivoire, sa première visite du genre dans ce pays voisin depuis le début de ses fonctions en avril 2021. La rencontre avec son homologue Alassane Ouattara a permis aux dirigeants des deux pays de nouer de nouveaux accords de coopération.

Faire un tour d’horizon des problèmes qui concernent les deux pays, principalement au niveau de la sécurité et des coups d’Etat; ainsi a été résumé par le président Mohamed Bazoum l’intérêt de sa visite d’Etat en Côte d’Ivoire au cours d’un point de presse animé avec son homologue Alassane Ouattara au premier jour de son déplacement. 

La première visite d’Etat de Mohamed Bazoum dans ce pays voisin du Niger en Afrique de l’Ouest a permis aux deux pays de nouer de nouveaux accords de coopération. Selon les services de communication de la présidence ivoirienne, il s’agit de “cinq accords de coopération dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, des hydrocarbures, des ressources animales et dans l’enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que sur les consultations politiques.”

“Nous avons fait ensemble un tour d’horizon sur la situation dans nos deux pays, mais également dans la sous-région et au plan international; nous avons les mêmes préoccupations: la question de la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme que les peuples de ces pays ne continuent pas de souffrir de l’environnement actuel”

Alassane Ouattara, Président de la RépubliqueCôte d’Ivoire

Lors de la rencontre entre les deux personnalités, le chef d’Etat ivoirien a félicité Mohamed Bazoum pour son élection à la tête du Niger en mars 2021 et le modèle de démocratie nigérienne qui a permis une transition pacifique du pouvoir avec l’ancien président Mahamadou Issoufou. 

Le numéro 1 nigérien a salué de son côté le leadership du président Alassane Ouattara et la place prépondérante de la Côte d’Ivoire dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine ainsi qu’au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. 

“Nous nous réjouissons de votre engagement à œuvrer à ces relations bilatérales à très fort potentiel. Je connais votre engagement pour la promotion de la paix et de la sécurité, non seulement en Côte d’Ivoire mais également dans l’espace Cedeao”. 

Mohamed Bazoum, Président de la RépubliqueNiger

Le gouvernement nigérien compte sur sa diaspora installée en Côte d’Ivoire pour améliorer les échanges économiques entre les deux pays. Selon les données officielles publiées dans le cadre de cette visite d’Etat achevée vendredi, le Niger a importé de Côte d’Ivoire des produits manufacturés et des matériaux d’une valeur de 32,5 milliards de F CFA; et exporté en retour en direction de la Côte d’Ivoire du bétail et des oignons, pour une valeur de 8,5 milliards FCFA en 2017. 

Quitter la version mobile