Le gratin de la finance et de l’économie africaine s’est donné rendez-vous à Banjul, en Gambie, pour la soirée de gala mémorable de la 7ème édition des Financial Afrik Awards. Clôturée le 23 janvier 2026, cette cérémonie prestigieuse a non seulement célébré l’excellence, l’innovation et l’influence financière sur le continent, mais a surtout distingué plusieurs dizaines de personnalités dont les actions transforment le paysage africain.
La 7ème édition des Financial Afrik Awards a réuni l’élite de la finance africaine à Banjul, Gambie, pour une soirée de gala mémorable clôturée le 23 janvier 2026. La cérémonie a célébré l’excellence et l’innovation financière en Afrique, récompensant des dizaines de personnalités influentes. Parmi les lauréats, le Marocain Mohamed H’MIDOUCHE a reçu le prestigieux prix d’Économiste de l’Année 2025 pour sa contribution exceptionnelle et son impact sur les politiques économiques africaines. Il a profité de la remise de son trophée pour délivrer un message fort sur l’importance de l’indépendance économique du continent.
“La catégorie à laquelle j’ai été primé, c’est celle de l’économiste de l’année 2025, au niveau du continent africain. Donc le meilleur économiste africain de l’année, que le jury a bien voulu m’accorder. J’ai reçu ce trophée avec beaucoup d’émotion, avec beaucoup d’humilité et d’amour parce que c’est une reconnaissance à une carrière internationale que j’ai entamée il y a plus de 40 ans, au sein du groupe de la banque africaine de développement. je continue, depuis que je suis parti à la retraite, à servir le continent africain qui représente mon ADN”
Mohamed H’midouche, Directeur général d’Inter Africa Capital Group (IACG) – Maroc
Latifa El Abdellaoui, General Manager de The Islamic Center for Development of Trade (Maroc), a reçu le prix du Leadership du Commerce et de l’Intégration Africaine pour son rôle dans la facilitation des échanges interafricains. Elle a souligné le potentiel du marché africain et l’urgence de supprimer les barrières pour une prospérité commune, évoquant l’harmonisation prochaine des réglementations commerciales.
“ C’est un prix qui, vraiment, me fait énormément de plaisir. Je suis hyper contente, vraiment, parce que c’est exactement ce que je fais tous les jours. Et ce qui me motive tous les jours, c’est de contribuer à l’intégration économique africaine en termes de commerce, d’économie et d’investissement. ”
Latifa El Abdellaoui , Directrice générale, Centre islamique pour le développement du commerce – Maroc
Zul Kifl Salami, Béninois et Administrateur d’institutions financières arabo-africaines, a marqué la soirée. Reconnu pour son rôle stratégique dans le renforcement des liens financiers Sud-Sud, il a plaidé pour une collaboration accrue. Il a insisté sur l’urgence de créer des mécanismes de financement novateurs pour les infrastructures et projets majeurs africains.
“je vais dédier ce prix, cette récompense, ce trophée à deux personnalités. D’abord le président de la République du Bénin, Patrice Talon”
Zul Kifl Salami, Administrateur au sein d’institutions financières arabo-africaines – Bénin
La 7ème édition des Financial Afrik Awards, tenue à Banjul, s’est achevée sur un message d’optimisme et une forte détermination. Elle confirme que l’avenir financier de l’Afrique repose sur des leaders visionnaires et engagés, prêts à œuvrer pour un continent économiquement souverain et prospère.



