Un sommet dédié à la souveraineté numérique en République Démocratique du Congo donne la parole aux leaders gouvernementaux du continent afin de construire ensemble la souveraineté numérique de l’Afrique. Ce mercredi 18 juin 2025 à Kinshasa a eu lieu le Codes Africa sur le thème : souveraineté, sécurité, prospérité. Un sommet stratégique sous le patronage du ministre des postes des télécommunications et numérique Augustin Kibassa Maliba.
La République démocratique du Congo et la République du Gabon soutiennent la mutualisation de leurs efforts en vue de rattraper le retard de leurs pays respectifs dans le domaine du numérique. Selon leurs ministres en charge du numérique, présents à la troisième édition du Codes Africa, c’est ensemble que l’Afrique peut bâtir une identité numérique efficace.
Le Codes Africa justement, je crois permet à nos jeunes qui participent nombreux aujourd’hui, de prendre conscience de l’importance que le numérique en fait c’est eux, nous nous sommes des accompagnateurs politiques c’est nous qui montrons le chemin mais ceux qui vont véritablement palper le numérique qui vont créer du contenu local qui permettrait à ce que l’Afrique puisse arrêter d’être simplement un marché, mais que l’Afrique puisse aussi vendre, il ne s’agit pas seulement d’accepter ce qui vient d’ailleurs, on doit être aussi à mesure d’exporter la sagacité et l’intelligence de nos jeunes ailleurs.
Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique – RD Congo
Il était une important pour un pays frère comme la RDC de pouvoir soutenir l’initiative qui bien sûr a un aspect écosystème local, comment est-ce que la RDC se développe et développe son économie numérique mais également qu’est-ce que le Gabon peut apprendre de ce que la RDC fait, partager de nos expériences respectives pour qu’on puisse créer un cadre solidaire qui nous permette vraiment d’harmoniser nos réglementations.
Mark-Alexandre Doumba, Ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation – Gabon
Moins de 100 datacenters soit 1,3% de la moyenne mondiale sont implantés sur le continent. Ce mercredi 18 juin 2025, Kinshasa a abrité la troisième édition du Codes Africa, Congo Digital Economy Summit sur le thème: souveraineté, sécurité, prospérité. Autour des différents panels, tables rondes, les leaders gouvernementaux, experts du numérique ont esquissé plusieurs stratégies dans le but de reconquérir la souveraineté numérique africaine, dont la RDC pourrait servir de moteur selon Magalie Bemba, promotrice de l’événement.
Car il ne s’agit pas seulement de connecter nos pays, il s’agit de connecter nos visions, nos compétences et nos volontés pour construire un numérique qui nous ressemble, qui rassemble et qui nous renforce. Chère excellence, permettez-moi de vous dire merci pour votre dévouement et votre engagement sans faille au service de la RDC.
Magalie Tema Bemba , Promotrice du Congo Digital Economy Summit – RD Congo
Environ 37% de la population africaine est connectée à Internet, selon un rapport de l’Union Internationale des Télécommunications, un taux inférieur à la moyenne mondiale d’environ 68%, un chiffre qui selon les experts pourrait atteindre plus de 50% dans les dix prochaines années.