Première historique pour le Sénégal. Le samedi 13 décembre, à Abuja, le pays a été choisi pour présider la Commission de la CEDEAO pour 2026-2030. Cette décision souligne le rôle central de Dakar dans l’espace ouest-africain. Une étape majeure pour la diplomatie et l’influence régionale du Sénégal.
Réunis le 13 décembre 2025 à Abuja, les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ont désigné le Sénégal pour assurer la présidence de la Commission de l’organisation régionale pour la période 2026-2030. Il s’agit d’une première historique pour Dakar, comme a tenu à le souligner, pour la saluer, le ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Cheikh Niang. Cette décision, prise lors de la 68e session ordinaire du sommet, représente un succès diplomatique majeur et confirme la place du Sénégal au cœur de l’espace communautaire ouest-africain.
“ L’élection du Sénégal à la tête de la Commission de la CEDEAO résulte de la diplomatie efficace du pays et de sa position jugée neutre lors d’un conflit interne à l’organisation, qui avait conduit au départ de trois États devenus membres des États-Unis. Le Sénégal aura pour défi d’établir des relations apaisées avec les autres pays membres de la CEDEAO et de promouvoir la bonne gouvernance démocratique au sein de la région.“
KERWIN MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Pour le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, cette nomination est « l’aboutissement d’un processus complexe de concertations soutenues ». Elle souligne également le leadership du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a remercié la CEDEAO pour la confiance accordée et s’est engagé à œuvrer pour une organisation plus forte, stable et au service des populations. Cette présidence redonne un nouvel élan à la diplomatie sénégalaise, après l’échec de la candidature à la présidence de la Banque africaine de développement.
“ Le Sénégal a fait preuve d’une neutralité active, ce qui en fait un pays digne de confiance pour la résolution des conflits dans la région. Avec son poids politique, économique et diplomatique, le Sénégal est bien placé pour relever les défis auxquels la CEDEAO pourrait être confrontée.“
KERWIN MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Le Sénégal succédera au Gambien Dr Omar Alieu Touray, dont le mandat s’achève sur un bilan mitigé. Malgré des avancées économiques, la CEDEAO a été confrontée à de graves défis sécuritaires et politiques, avec notamment des coups d’État et le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, désormais regroupés au sein de la Confédération des États du Sahel (AES). Dans ce contexte, la présidence sénégalaise est attendue sur des dossiers stratégiques : réformes institutionnelles, gouvernance communautaire, sécurité régionale et renforcement de la cohésion de l’espace ouest-africain.



