Jacques du Puy président de Canal Plus international et Veron Monsengo-Omba secrétaire général de la Caf ont signé un nouveau partenariat, destiné à développer le foot chez les jeunes et la formation de jeunes journalistes dans le foot en particulier.
La Caf par l’intermédiaire de son secrétaire général Veron Mosengo-Omba et Jacques du Puy Président de Canal+ international ont signé une convention, visant à développer le football chez les jeunes, en s’appuyant sur des compétitions déjà opérationnelles, comme le championnat de foot scolaire existant depuis deux ans sur le continent et dont les éliminatoires se déroulent par zone avec notamment l’Ufoa A, l’Ufoa B, l’uniffac, le Cecafa et le Cosafa. Tournoi d’une importance capitale pour la Caf.
La jeunesse africaine est très importante. Modestement, grâce aux programmes lancés par le président Patrice Motsepe en mars 2021, le Championnat d’Afrique de football scolaire s’est développé et s’occupe de nos jeunes, qui représentent la prochaine génération de footballeurs.
Véron Mosongo-Omba – Secrétaire Général de la Caf – RDC
Canal+ et la Caf veulent aller encore plus loin. Le but, d’une part, est de dénicher de futures pépites dans le football Africain, et d’autre part, avec Canal+ University, l’idée est aussi de former des futurs journalistes reporters, afin de promouvoir le foot sur le continent.
Nous y travaillons depuis plusieurs années maintenant, avec la signature de ce partenariat. On a travaillé avec la CAF pour qu’il soit signé. Nous sommes donc très heureux de le voir se concrétiser aujourd’hui.
Jacques du Puy – Président de Canal+ international – France
Il s’agit vraiment de donner des opportunités aux jeunes reporters, à ceux qui veulent continuer à couvrir les matches. L’objectif est qu’ils puissent échanger avec des professionnels.
Grace Loubassou – Coordinatrice Canal University – RDC
Le processus est déjà bien lancé, deux formateurs y travaillent déjà pour Canal+ Academy et la Caf. Les jeunes stagiaires sont entièrement pris en charge pendant leur parcours. La Caf et Canal+ se réjouissent de cette convention et sont conscients que l’Afrique est riche en talents.