Les fondements de la bonne gouvernance ont été ébranlés par la série de coups d’État observés sur le continent africain au cours des deux dernières années. Selon le rapport annuel 2019 sur les risques de coup d’État, l’Afrique a connu plus de coups d’État que tout autre continent. 30 % de toutes les tentatives de coup d’État sur le continent ont eu lieu dans des démocraties.
Les bases de la bonne gouvernance ont été secouées par la série de coups d’État sur le continent africain au cours des deux dernières années. Le Forum de réflexion de l’Union africaine sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique s’est penché sur cette question, qui préoccupe particulièrement l’organisation panafricaine.
“Ce Forum fait partie d’un processus visant à alimenter les efforts de l’UA pour répondre avec fermeté aux défis de la gouvernance, de la sécurité et du développement socio-économique, en particulier le renforcement de la résilience dans un environnement mondial de plus en plus complexe. En conséquence, une activité clé prévue est le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine prévu en mai prochain à Malabo pour aborder ces questions de sécurité et de gouvernance. L’accent sera mis sur les transitions politiques complexes et les défis de sécurité critiques tels que le terrorisme et l’extrémisme violent.”
Adeoye BANKOLE, Commissaire de l’Union Africaine aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité – Nigéria
Au-delà des sanctions imposées aux pays africains où des changements politiques anticonstitutionnels ont eu lieu, l’Union africaine a lancé une plateforme de collaboration entre les institutions régionales pour relever les défis de gouvernance, de sécurité et de développement économique des pays africains.
« Cette approche permettra, sans aucun doute, de réunir des éléments de convergence qui pourraient être ultérieurement consolidés et répercutés dans des plateformes telles que le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, afin de constituer la base de notre action en matière de prévention des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique. »
Mohamed Lamine THIAW, Représentant permanent auprès de l’UA – Sénégal
Selon le rapport annuel 2019 sur les risques de coup d’État, l’Afrique a connu plus de coups d’État que tout autre continent. En outre, 30 % de toutes les tentatives de coup d’État sur le continent ont eu lieu dans des démocraties.