Le Kenya et la Tanzanie coopéreront dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour résoudre les barrières non tarifaires qui continuent d’entraver le commerce transfrontalier, a affirmé le président kényan lors de sa visite officielle à Dodoma. Pour le dirigeant kényan, la construction d’un gazoduc entre Dar es Salaam et Mombasa réduira les tarifs d’importation de gaz naturel liquéfié qui sont passés de 70 000 à 108 000 shillings par tonne en février 2022. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté.
En visite officielle de deux jours à Dodoma dans le cadre de sa tournée est-africaine, le président William Ruto a annoncé, le 10 octobre 2022, l’amélioration de la coopération bilatérale entre le Kenya et la Tanzanie. Le Kenya et la Tanzanie coopéreront dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour résoudre les barrières non tarifaires qui continuent d’entraver le commerce transfrontalier, selon le dirigeant kényan. Le président William Ruto a promis la levée de 14 restrictions commerciales en vigueur entre les deux pays.
“Au sujet des quatorze restrictions restantes que nous avons identifiées, nous devons les lever d’ici décembre 2022 pour permettre à nos populations d’échanger dans un meilleur environnement ainsi nous pourrons récolter les bénéfices des transactions commerciales transfrontalières”
William RUTO, Président de la République – Kenya
Préoccupés par le coût élevé de l’énergie en Afrique de l’Est, les chefs d’Etat tanzanien et kényan ont convenu de construire un gazoduc entre Dar es Salaam et Mombasa. Pour le président William Ruto, cette infrastructure réduira les tarifs d’importation de gaz naturel liquéfié qui sont passés de 70 000 à 108 000 shillings par tonne en février 2022.
« Nous allons maintenant accélérer le gazoduc de Dar es Salaam à Mombasa et éventuellement à Nairobi afin que nous puissions utiliser les ressources dont nous disposons dans notre région pour réduire les tarifs de l’énergie, à la fois à des fins industrielles, commerciales et domestique”
William RUTO, Président de la République – Kenya
Le président kényan William Ruto et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan envisagent également de renforcer les échanges dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre la criminalité transfrontalière et du tourisme. Le volume des échanges commerciaux actuels entre les deux pays a augmenté. La Tanzanie a exporté 50 milliards de shillings de produits vers le Kenya tandis que les exportations du Kenya vers la Tanzanie se sont chiffrées à 45 milliards de shillings en 2021.