Le sport constitue un enjeu pour le développement économique et social de l’Afrique. Le secteur participe pour 0,5% au PIB du continent. La professionnalisation du sport en Afrique passe par des infrastructures modernes et une formation de qualité. Pour les experts, il ne s’agit pas seulement d’investir dans les talents pour pratiquer le sport en lui-même, mais aussi de promouvoir les activités qui participent à la réussite du sport.
L’industrie du sport en Afrique est en éclosion. Le secteur constitue un véritable enjeu pour le développement économique et social du continent. Des experts soulignent la nécessité d’investir davantage dans ce secteur qui regorge d’énormes talents. Ils estiment qu’il faudrait monétiser ces opportunités pour pouvoir développer l’économie du sport qui participe pour 0,5% au PIB du continent, par rapport à une moyenne mondiale d’environ 3%.
Je pense qu’il existe de nombreuses opportunités en Afrique dans le secteur du sport et l’industrie créative. Il y a tellement de talents sur le continent. Ce qui est important, c’est de trouver des moyens de monétiser ces talents afin de les rendre intéressants pour les investisseurs du monde entier.
Christopher CHARLIER, Membre du conseil d’administration du Fonds sportif Nkomkana–France
Les opportunités d’investissement dans l’industrie africaine du sport sont variées; des infrastructures, au divertissement, au merchandising, à la technologie. Selon la Commission économique pour l’Afrique, le continent a connu une croissance du marché des vêtements de sport estimée à 188,2 milliards de dollars en 2020. Pour les experts, il ne s’agit pas seulement d’investir dans les talents pour pratiquer le sport en lui-même, mais aussi de promouvoir les activités qui participent à la réussite du sport, notamment, le travail juridique, la logistique, le divertissement, entre autres.
En tant qu’investisseur, vous pouvez investir dans l’industrie du sport en Afrique et vous développer tout en restant immobile, car l’industrie est vaste et évolue rapidement. C’est ce qui intéresse les investisseurs. Vous n’avez pas à vous inquiéter parce que l’élan vous y emmène.
Frannie LEAUTIER, Fondatrice SouthBridge Investments
La professionnalisation du sport en Afrique passe impérativement par l’existence des infrastructures modernes et d’une formation de qualité, ainsi qu’une législation incitant à la professionnalisation du secteur. Des pays comme le Togo ont lancé, le 27 janvier 2023, la phase pilote du processus de professionnalisation du football. Cependant, beaucoup reste à faire pour que les pays du continent profitent de la croissance de l’industrie sportive.