L’Union africaine prévoit plusieurs réformes au sein de l’institution, conformément aux objectifs de développement durable fixés dans son agenda 2063. Cela a été confirmé par le Dr. Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la CUA lors d’un entretien tenu le 15 octobre 2021. Ces réformes accordent une importance aux femmes et jeunes, des couches marginalisées au cours des dernières années.
D’importantes réformes sont en cours au sein de l’Union africaine. L’institution veut concrétiser son programme de transformation de l’Afrique en un continent pacifié, intégré et prospère d’ici 2063. Au cours d’un entretien le 15 octobre 2021, la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine a présenté les nouvelles missions de l’organisation.
L’Union africaine prône également le renforcement du commerce intra-africain par le biais de la zone de libre-échange continentale africaine, afin de réduire la dépendance extérieure. Les réformes de l’institution garantissent une plus grande mobilisation en faveur des femmes et des jeunes, considérés comme étant les acteurs majeurs du plan de développement continental.
Notons que ces réformes s’alignent avec les objectifs de développement durable fixés en 2015 dans l’agenda 2063 de l’Union africaine, visant à stimuler la croissance économique inclusive et technologique, réduire la pauvreté, mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et améliorer le climat socio-politique et sécuritaire.