Africa24 TV

Afrique du Sud : 39 % des actifs détenus par des afro-descendants

Afrique du Sud : promotion de l'entrepreneuriat afro-descendant

Après avoir subi une croissance économique relativement faible due à la crise énergétique que traverse le pays depuis quelques années, l’Afrique du Sud est en passe de devenir la première puissance économique du continent grâce notamment au secteur privé, aux ressources minières et au tourisme.En effet, selon Selon les prévisions du FMI publiées au mois d’octobre 2023, les réformes menées par le gouvernement en faveur des investissements et de l’entrepreneuriat au sein de l’économie depuis 2022, produisent des résultats. Résultats qui ne bénéficient cependant pas à la majorité afro-descendante et pour lesquels le président Cyril Ramaphosa invite les jeunes à prendre plus d’initiatives.

Bien que la transformation de l’économie sud-africaine s’effectue à un rythme satisfaisant selon les autorités,  la nation arc-en-ciel reste la société la plus inégalitaire au monde. C’est ce qui ressort du sommet annuel de deux jours du Black Business Council, qui s’est  penché sur “les instruments politiques et législatifs qui affectent la transformation socio-économique globale et la croissance inclusive” du pays. Dans un contexte où  le PIB devrait atteindre 401 milliards de dollars en 2024, le président Cyril Ramaphosa a invité les citoyens afro-descendants à oser le pari  de l’entrepreneuriat.

“Le programme de soutien aux industriels noirs que nous avons lancé en 2016 avait un objectif initial de 1000 industriels noirs à soutenir et à développer.  Aujourd’hui, en 2024, nous avons plus de 1700 entreprises détenues et gérées par des Noirs dans un certain nombre de secteurs de notre économie qui ont bénéficié de ce programme. ”

Cyril Ramaphosa, Président de la RépubliqueAfrique du Sud

Depuis l’abolition du système de l’Apartheid, une enquête de la Southern Africa Venture Capital Association (SAVCA) réalisée en 2023 révèle que les sorties d’entreprises sud-africaines ont généré un rendement total d’environ 17 millions de dollars pour lesquels 39 % des actifs sont détenus par des Afro-descendants. Une amélioration jugée insuffisante par certains experts.

“Qui représente et parle au nom des Sud-Africains aujourd’hui ? Cette question se pose sur plusieurs fronts, notamment celui des entreprises et des organisations de premier plan, qui reflètent un large éventail d’entreprises et d’intérêts commerciaux.Ce n’est un secret pour personne que notre pays a un sérieux problème de leadership.”

Mcebisi Jonas, Président du groupe MTNAfrique du Sud

Le secteur des entreprises appartenant aux Afro-descendants en Afrique du Sud est un employeur marginal mais qui joue un rôle important dans l’amélioration du bien-être et la réduction de la pauvreté estimée à 20% par le FMI pour les foyers noirs. Le défi auquel fait face l’Afrique du Sud est celui d’élaborer un cadre institutionnel qui donne aux entreprises appartenant aux Noirs un accès plus large aux services financiers, de formation et d’assistance technique.

Quitter la version mobile