S’exprimant lors du Symposium du Trésor national sur la résilience climatique, qui se tient du 15 au 17 juillet 2024 en Afrique du Sud, le Président Cyril Ramaphosa a indiqué que son pays doit adopter une transition énergétique soutenue par une économie à faibles émissions de carbone. Ainsi, le pays ambitionne d’atteindre un objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
L’Afrique du Sud, premier pollueur du continent africain, et quatorzième au rang mondial selon Greenpeace, s’engage sur la voie de la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux de zéro émission nette d’ici 2050, la nation arc-en-ciel s’engage à investir massivement dans les énergies renouvelables. A cet effet, le Plan d’investissement pour une transition énergétique juste prévoit un investissement chiffré de quelque 98 milliards USD selon le président sud africain.
“ Notre stratégie consiste à nous préparer à résister aux risques économiques posés par le changement climatique tout en profitant pleinement des opportunités de la transition énergétique. Ce n’est pas un équilibre facile à trouver. L’Afrique du Sud vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
Dans sa lutte contre le changement climatique, l’Afrique du Sud franchit une étape significative, avec l’imposition d’une taxe carbone sur les émissions de carbone aux entreprises depuis 2019. Celle-ci génère des revenus substantiels destinés à financer des initiatives cruciales pour l’environnement.
“ La taxe carbone génère également des revenus pour les initiatives climatiques. Ces fonds peuvent être réinvestis dans des projets d’énergie renouvelable, des programmes d’efficacité énergétique et des mécanismes de soutien social. Nous avons lancé un certain nombre d’autres initiatives pour atteindre nos objectifs en matière d’émissions. “
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a connu ces dernières années plusieurs événements climatiques extrêmes. Dans le but de financer l’adaptation au changement climatique et remédier aux pertes et aux dommages, le gouvernement du pays d’Afrique australe prévoit de créer un fonds de réponse au changement climatique d’ici mars 2025.