Desmond Tutu, l’ancien archevêque du Cap, qui a œuvré de façon décisive à la fin de l’apartheid et Prix Nobel de la paix en 1984, s’est éteint ce dimanche 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans, a annoncé le président Cyril Ramaphosa.
C’est un dimanche noir pour l’Afrique du Sud. L’archevêque Desmond Tutu n’est plus. l’homme qui fut une véritable icône de la lutte contre l’apartheid s’est éteint ce 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans au Oasis Frail Care Centre au Cap. L’annonce a été faite par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a confirmé la triste nouvelle par voie de communiqué. Le président exprime “au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse à la suite du décès, ce dimanche” de cette figure essentielle de l’Histoire sud-africaine. « Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a ajouté le président.
Défenseur de l’unité et l’égalité raciale
La « Nation arc-en-ciel », c’est lui, Desmond Tutu a utilisé cette expression pour la première fois en 1993 pour désigner l’Afrique du Sud. Nommé en 1986 en plein apartheid, il passera plusieurs années à combattre les injustices raciales, mais aussi récemment, sous l’ex-président Jacob Zuma, dont il a dénoncé avec véhémence les travers.
En 2011, cet inlassable militant de l’unité raciale ne craint pas de proposer une taxe sur la richesse des seuls Blancs pour corriger les inégalités. « Ils ont profité de l’apartheid », plaidera-t-il. Sur les théâtres de conflits au RD Congo, Soudan, Kenya ou en Palestine Desmond Tutu a appelé à juger les dirigeants occidentaux pour la guerre en Irak.
Un symbole de paix
Dans un communiqué célébrant la vie du prélat, le président Ciryl Ramaphosa évoque “un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier”.
Pour le tout premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, « The Arch », comme il était surnommé par les Sud-Africains, méritait une canonisation. “Dieu attend l’archevêque, il va l’accueillir à bras ouverts”, avait-il écrit. “Si Desmond arrive au paradis et se voit refuser l’entrée, alors aucun de nous n’y entrera”. Par ces actes, il s’attire la sympathie de plusieurs personnalités à travers le monde. Le dalaï-lama en fait son “frère aîné spirituel”, l’ancien président américain Barack Obama “un symbole de gentillesse et de paix”. Et le dernier président sud-africain blanc Frederik de Klerk avait “un immense respect pour sa témérité”. Un avis que ne partageait pas, l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, dont il a étrillé la dérive dictatoriale, et qui le taxait de “méchant petit homme en robe”.
Bio express
Né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, une petite cité minière située à deux heures au sud-ouest de Johannesburg, la capitale économique du pays. Son père Zacheriah Zililo est instituteur et sa mère Aletta est cuisinière. La famille est pauvre. Et Desmond Tutu gardera toute sa vie, les séquelles d’une poliomyélite qu’il avait contractée dans son enfance.
Desmond Tutu suit sa scolarité au lycée Johannesburg Bantu qu’il quitte en 1950. Marqué par l’expérience de la poliomyélite, il veut faire carrière dans la médecine. Et il est reçu dans une école médicale, mais ne peut y poursuivre ses études faute de moyens financiers. Il reçoit une bourse d’études pour étudier les sciences de l’éducation au Pretoria Bantu Normal College, dont il sort en 1953 avec un certificat d’enseignant. En 1957, il démissionne de son poste d’enseignant, pour protester contre l’éducation de moindre qualité réservée aux Noirs après l’entrée en vigueur du Bantu Education Act de 1953, dont un des points majeurs était de faire respecter le principe d’établissements d’enseignement séparés racialement. Après cette démission, il entre au séminaire.
À 30 ans, Desmond Tutu est ordonné prêtre. Il s’établit à Johannesburg en 1975. Avant d’être nommé archevêque du Cap et chef de la communauté anglicane de son pays. Il était marié depuis 1955 à Leah Shenxane, avait qui il a eu quatre enfants.
Desmond Tutu en date 7 octobre 1931 Naissance à Klerksdorp (Afrique du Sud), 1954-1957 Instituteurs, 1961 Ordonné prêtre, 1975 Elu doyen de la cathédrale anglicane St. Mary à Johannesburg, 1984 Prix Nobel de la paix, 1986 Archevêque du Cap, 1995 Préside la commission Vérité et réconciliation, 2010 il décide d’arrêter les apparitions publiques, 26 décembre 2021 Mort à l’âge de 90 ans. |