L’Union Africaine a annoncé le 29 avril 2024, le déploiement d’une mission d’observation des élections, en Afrique du Sud, alors que le pays effectue les derniers préparatifs pour les scrutins nationaux prévus du 21 mai au 3 juin 2024. Dirigée par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, la mission composée de 60 observateurs aura pour but de surveiller le déroulement des élections générales.
Alors que l’Afrique du Sud effectue les derniers préparatifs pour les élections nationales, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a annoncé le 29 avril 2024, le déploiement d’une mission d’observation électorale de l’Union africaine dans ce pays. Dirigée par l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, la mission comprend 60 observateurs, dont 3 experts électoraux de l’équipe de base, chargés d’observer le déroulement des élections générales prévues du 21 mai au 3 juin 2024.
“Indéniablement la délégation qui représentera les observateurs de l’union africaine est relativement importante. Nous savons que dans ce contexte particulier d’élection générale en Afrique Afrique du Sud qu’il va y avoir une bascule a priori selon les observateurs avec a priori une empreinte et une affluence beaucoup moins importante de la ANC.”
Gregory Sileny, Analyste politique – Madagascar
La mission tiendra des réunions avec divers acteurs et observera les derniers préparatifs ainsi que le déroulement du processus électoral. Une déclaration préliminaire sera publiée par la mission d’observation après le jour du scrutin, basée sur les résultats recueillis et fournira des rapports ou une évaluation impartiale sur la qualité des élections générales.
“Donc il s’agit pour les observateurs de l’union africaine d’anticiper afin d’apaiser la situation et de veiller à ce que le scrutin soit le plus transparent possible, qu’il n’y ait aucune contestation qui en découle.”
Gregory Sileny, Analyste politique – Madagascar
D’après l’organe de gestion des élections d’Afrique du Sud, le scrutin de 2024 devrait être le plus âprement disputé de l’histoire du pays, puisque plus de 14.000 candidats se disputeront 887 sièges des assemblées nationale et provinciale. Pour rappel, le 27 avril 2024, l’Afrique du Sud a célébré ses 30 ans de démocratie écoulée depuis la fin du régime de l’apartheid sous la direction du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).