S’exprimant devant les représentants des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah, le chef de la diplomatie somalienne, Abdisalam Abdi Ali, a insisté sur l’importance de préserver l’unité des nations islamiques. Il a déclaré que la Somalie attend la décision des États membres de l’OCI face à la reconnaissance du Somaliland par Israël.
Suite à la reconnaissance controversée du Somaliland par Israël, la Somalie a haussé le ton devant l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Réuni en urgence à Djeddah vendredi 9 janvier, le chef de la diplomatie somalienne, Abdisalam Abdi Ali, a lancé un appel pressant pour une riposte collective et ferme. Il a clairement indiqué que Mogadiscio attendait une adhésion totale des États membres autour d’une position claire, rappelant avec force que l’unité et l’intégrité territoriale des pays islamiques constituent des principes fondamentaux et inviolables.
“ Dans un esprit de solidarité et de responsabilité partagée, la Somalie appelle respectueusement l’Organisation de la coopération islamique à réaffirmer clairement et de manière cohérente la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Somalie.”
Abdisalam Abdi Ali, Ministre des Affaires étrangères – Somalie
Dans un climat diplomatique tendu, la Palestine a exprimé son appui sans réserve à la Somalie. Le chef de sa diplomatie a catégoriquement réaffirmé son opposition aux actions menées par Israël et a condamné les violations de la souveraineté des États de l’OCI, lançant un appel vibrant à la cohésion du monde islamique pour préserver l’intégrité territoriale.
“ Permettez-moi de conclure que le message est clair : la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Somalie sont non négociables. La reconnaissance unilatérale d’entités sécessionnistes est illégale, déstabilisante et dangereuse. Tout engagement avec des acteurs infranationaux en dehors de l’ordre constitutionnel somalien est illégitime et sans effet. La Somalie reste ferme, confiante dans la solidarité de ce Conseil et résolue à défendre son unité et son intégrité territoriale.”
Abdisalam Abdi Ali, Ministre des Affaires étrangères – Somalie
L’OCI a répondu par l’adoption d’une résolution sans équivoque. Celle-ci condamne la reconnaissance du Somaliland par Israël, jugée contraire au droit international, et réaffirme l’unité territoriale de la Somalie. L’organisation met en garde contre les risques que cette reconnaissance fait peser sur la paix régionale et internationale, appelle à l’arrêt de toute reconnaissance ou coopération avec les autorités locales, et enjoint à une coordination des efforts aux Nations Unies en vue de préserver la souveraineté somalienne.



