La Premier Soccer League a annoncé le 29 mars 2022 que les stades pourront désormais accueillir 50 % de spectateurs. Une étape importante dans le contexte de restrictions strictes liées au covid-19 en Afrique du Sud. Jusqu’à présent, la jauge des spectateurs était limitée à 2 000 personnes totalement vaccinées.
Le public sera de retour dans les stades lors des quarts de finale de la Coupe Nedbank du 8 au 10 avril 2022 en Afrique du Sud. La Premier Soccer League a annoncé le 29 mars 2022, que les stades pourront désormais accueillir 50% de spectateurs. Un pas important dans un contexte de restrictions strictes liées au covid-19 en Afrique du Sud, le pays le plus touché par la pandémie sur le continent africain.
« Les sites seront autorisés à accueillir jusqu’à 50% de leur capacité, tous les protocoles COVID-19 devant être respectés à tout moment. Les personnes autorisées devront produire un certificat de vaccination valide ou un test négatif, qui devra avoir été obtenu non plus de 72 heures. La question de la vaccination et de la pièce d’identité est importante pour les supporters lorsqu’ils viennent à ces matches »
Irvin KHOZA, Président de la Premier soccer league – Afrique du Sud
Les stades étaient l’un des derniers lieux de loisirs encore soumis à des mesures contraignantes de lutte contre la propagation du covid-19. Jusqu’ici, la jauge de spectateurs était limitée à 2000 personnes entièrement vaccinées. Le président de la PSL a reconnu que l’exclusion des supporters des stades avait un impact financier sur les clubs et menaçait leur survie.
“Vu que la politique économique en Afrique noire n’a pas encore trouvé son équilibre comme cela est déjà le cas en Afrique du Nord, limiter l’accès du public dans les stades est un gros manque à gagner qui peut facilement causer la faillite d’un club. Il faut mettre en place des mesures qui correspondent à chaque pays. Ne pas importer des mesures très strictes imposées ailleurs et venir les plaquer en Afrique du Sud. Ce n’est ni le même contexte, ni la même ferveur populaire qu’on a au niveau des clubs”
Charles Douglas NDEMBA, Journaliste – Cameroun
Le gouvernement a complètement interdit les matchs de football au début de 2020 pour lutter contre le covid-19. Un an plus tard, les championnats ont certes repris, mais devant des gradins vides. L’assouplissement des règles a été instruite par le président Cyril Ramaphosa, le 22 mars 2022.