Africa24 TV

Afrique du Sud : hausse de 25% des exportations de viande bovine

Afrique du Sud : hausse de 25% des exportations de viande bovine

Entre janvier et septembre 2024, les expéditions sud-africaines de viande bovine ont généré 136 millions de dollars marquant une hausse de 25 % par rapport aux recettes générées au cours de la même période l’année dernière, D’après une déclaration faite par Wandile Sihlobo, économiste en chef de la Chambre des entreprises agricoles d’Afrique du Sud (Agbiz). Avec cette embellie,  l’Afrique du Sud devient ainsi  le premier producteur et exportateur de viande bovine d’Afrique.

Entre janvier et septembre 2024, les expéditions sud-africaines de viande bovine ont généré 136 millions de dollars, marquant une hausse de 25 % par rapport aux recettes générées au cours de la même période en 2023. D’après Wandile Sihlobo, économiste en chef de la Chambre des entreprises agricoles d’Afrique du Sud (Agbiz), cette performance s’explique principalement par la relance en 2024 de l’appareil productif qui était touché depuis 2021 par des épizooties de fièvre aphteuse qui ont été déclarées dans 6 des 9 provinces du pays.

« En 2023, le secteur agricole sud-africain a exporté un record d’environ 13,2 milliards de dollars qui était en hausse de 3% par rapport à 2022. Et ses exportations se sont concentrées en Afrique, en Europe et dans une partie de l’Afrique. Asie. Avec tous les défis du marché international, notamment la montée du protectionnisme, il est devenu fondamental de pouvoir regarder dans d’autres marchés et de diversifier ses exportations »

Wandile Sihlobo, EconomisteAfrique du Sud

En 2022, six des neuf provinces d’Afrique du Sud ont signalé des foyers de fièvre aphteuse. C’était la première fois dans l’histoire du pays que la maladie se propageait à une telle échelle. Cela a notamment incité le gouvernement et l’industrie à renforcer leurs efforts de contrôle et de surveillance de la biosécurité dans les exploitations agricoles. L’élevage et la volaille représentent environ la moitié de la valeur ajoutée brute de l’agriculture. De plus, l’élevage contribue également de manière significative à l’inclusion des agriculteurs noirs dans la production agricole commerciale en Afrique du sud.

“L’Afrique du sud est considérée comme un pays possédant des fortes capacités en ce qui concerne la production agricole et nous sommes maintenant à même de bien gérer les infections agricoles même si auparavant nous avions tout de même un certain contrôle. Toutefois, aujourd’hui  nous sommes plus aguerris et mieux outillés à gérer cela”

Wandile Sihlobo, EconomisteAfrique du Sud

Soulignons que les principaux marchés d’exportations des viande bovine d’Afrique du sud sont la Chine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Mozambique, le Koweït, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’île Maurice et les Seychelles. 

Quitter la version mobile