Le 15e sommet du club BRICS se tient en Afrique du sud dès ce 22 et ce jusqu’au 24 août 2023. En prélude à cet événement, le président sud Africain Cyril Ramaphosa s’est exprimé ce dimanche 20 août sur la politique étrangère de son pays tout en encourageant les autres pays africains à adhérer à ce club rempli d’opportunités économiques à saisir par l’Afrique toute entière.
Alors que la tenue du 15ème sommet des BRICS approche à grands pas, le président Sud africain Cyril Ramaphosa a tenu ce dimanche 20 août un discours sur la politique étrangère de son pays en ce qui concerne la coopération multilatérale qui existe entre l’Afrique du sud et le Brics. En effet, le président sud africain a souligné que l’appartenance de son pays au Brics permet de promouvoir les intérêts nationaux sur la base de la protection et de la promotion de la souveraineté nationale et de l’ordre constitutionnel.
“Les BRICS en tant que formation jouent un rôle important dans le monde en raison de leur puissance économique, de leur potentiel de marché, de leur influence politique et de leur coopération au développement. Les pays BRICS peuvent façonner collectivement la dynamique mondiale et, agissant ensemble, ont le potentiel de provoquer des changements importants dans l’économie mondiale et les relations internationales. Ensemble, les membres du BRICS ont utilisé leur voix collective pour appeler à un monde plus équitable, équilibré et gouverné par un système inclusif de gouvernance mondiale”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
Le groupe Brics, qui compte près de 40% de la population mondiale, 25% du PIB mondial et 18% du commerce international, offre de nombreux avantages à ses pays membres, comme l’accès aux financements via la Nouvelle banque de développement créée en 2014. Elle permet l’accès aux financements, booste les échanges commerciaux et favorise l’accès à un système de financement alternatif au dollar américain et au système financier international Swift. L’Afrique du sud qui a rejoint le groupe en 2011, a développé des relations importantes avec les pays du groupe dont la Chine.
“ L’Afrique du Sud été financé par la New Development Bank, dans plusieurs projets d’infrastructure d’une valeur de 100 milliards de rands dans des secteurs tels que les routes, l’eau et l’énergie”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
Le président Sud africain a d’ailleurs souligné que son objectif dans les brics est d’établir un partenariat entre les BRICS et l’Afrique afin que le continent puisse débloquer des opportunités d’augmentation du commerce, des investissements et du développement des infrastructures. Le 15e Sommet des BRICS discutera d’un certain nombre de questions, notamment l’élargissement possible du groupe avec quelques candidatures africaines.