Le président sud africain Cyril Ramaphosa s’engage à plus d’actions contre la corruption qui gangrène les institutions de son pays. En marge de la célébration du 111ème anniversaire de l’ANC, le président à édicté quelques mesures prioritaires pour stimuler le développement de son pays en 2023 à l’ordre desquelles des actions plus fortes pour contrer la corruption mais aussi la lutte contre le chômage.
Le président sud africain Cyril Ramaphosa promet de renforcer la lutte contre la corruption en Afrique du Sud alors que ce fléau est une véritable entorse au développement du pays. Plus de 1,5 milliard de rands ont été perdus par l’Etat à cause de la corruption entre 2014 et 2019, selon une étude de Unite 4 Mzansi intitulée State Capture 101. Ainsi, Cyril Ramaphosa s’était engagé en faveur de la lutte contre la corruption en plaçant son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption. Le président s’était retrouvé en fin d’année 2022 au cœur d’un scandale de corruption qui avait ébranlé le parti ANC. Pour le président sud Africain alors que l’ANC célèbre 111 ans d’existence, il est impératif d’accentuer les actions contre la corruption pour stimuler le développement du pays.
Le comité exécutif national de l’ANC a décidé des actions prioritaires immédiates suivantes pour 2023. Nous allons renforcer la lutte contre la criminalité et la corruption… Telles sont les tâches que nous devons entreprendre et, enfin, nous agirons pour construire une Afrique et un monde meilleurs.
Cyril Ramaphosa, Président de la république – Afrique du Sud
La lutte contre la corruption passe également par la lutte contre le chômage, qui s’élève à 33,9 % de la population active selon les données publiées par l’agence sud-africaine de statistiques en fin d’année 2022. A l’aune de la célébration du cent onzième anniversaire de l’ANC le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le 8 janvier 2023, le président Ramaphosa a inscrit la lutte contre le chômage l’une des priorités d’action de son parti et partant du gouvernement, en 2023.
De nombreuses personnes sont au chômage et beaucoup d’entre elles ont perdu l’espoir de trouver un emploi ou même de créer des entreprises viables ; les jeunes sont les plus touchés. Nous mobiliserons les partenaires sociaux pour augmenter l’emploi et l’investissement et approfondir l’autonomisation et la transformation.
Cyril Ramaphosa, Président de la république – Afrique du Sud
A un an de la fin de son mandat, Cyril Ramaphosa, qui a été réélu à la tête du parti le 19 décembre 2022, reste très populaire malgré quelques critiques sous fond de corruption.