Le président sud-africain Cyrille Ramaphosa a, dimanche 22 septembre 2024, salué l’adoption du « Pacte pour l’avenir » par les États membres de l’ONU lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le pacte, qui comprend un Pacte numérique mondial et une Déclaration pour les générations futures, vise à remodeler les institutions multilatérales pour répondre aux défis, notamment les Objectifs de développement durable et la refonte des institutions financières mondiales.
A l’occasion de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, le président sud-africains, Cyril Ramaphosa, a salué l’adoption du “Pacte pour l’avenir” par les États membres des Nations unies, dimanche 22 septembre 2024, à New York . Le pacte, qui comprend un pacte numérique mondial et une déclaration pour les générations futures, vise à remodeler les institutions multilatérales pour répondre aux défis, notamment les objectifs de développement durable.
“ À travers ce Sommet du Futur, nous devons donc forger un consensus mondial sur les causes de ces défis. Nous devons nous mettre d’accord sur des actions pour affronter et surmonter les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés. Ce Sommet du Futur doit combler le fossé du développement et doit apporter des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
Ce pacte comprend 56 mesures couvrant des domaines importants tels que la lutte contre la pauvreté, l’égalité des sexes, la paix et la réforme du Conseil de sécurité pour refléter plus précisément les réalités géopolitiques actuelles, notamment la réparation des injustices historiques contre l’Afrique qui réclame deux sièges permanents au Conseil. Il représente également le premier soutien multilatéral au désarmement nucléaire depuis plus d’une décennie et limite l’ utilisation d’ armes létales autonomes.
“ Nous pensons que le moment est venu, de nous réengager à adopter des actions concrètes . Nous devons donc laisser cela de côté. Ce sommet est un appel à l’action, plus ambitieux, plus clair et concret pour construire pour les générations futures un monde meilleur ”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
Lors de ce sommet, les dirigeants mondiaux se sont engagés à combler le déficit de financement des Objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement, à veiller à ce que le système commercial multilatéral continue d’être un moteur du développement durable et à accélérer la réforme de l’architecture financière internationale.