Lors de son discours d’ouverture à l’Assemblée législative provinciale de Polokwane, le 2 août 2024, Dr Phophi Ramathuba, Première ministre de la province du Limpopo, a présenté sa vision pour combattre la pauvreté, la faim, le chômage et l’inégalité. Elle a souligné que le Limpopo, Situé dans le nord-est de l’Afrique du Sud, responsable de plus de 40% de la production mondiale de platine et 25% du chrome, ainsi que 20% de la production agricole de l’Afrique du Sud, utilisera son potentiel minier, agricole, manufacturier et touristique pour favoriser une croissance économique inclusive.
Le gouvernement du Limpopo s’engage à lutter avec détermination contre les défis majeurs de la pauvreté, de l’inégalité et du chômage. Situé dans le nord-est de l’Afrique du Sud, le Limpopo est considéré comme l’une des provinces les plus pauvres du pays d’Afrique australe. Au premier trimestre 2024, le taux de chômage officiel dans la province est passé à 32,7% par rapport à 30,3% à la même période en 2023, soit la plus forte hausse au niveau national selon l’institut national Statistics South Africa. Lors de son premier discours d’ouverture de l’Assemblée législative provinciale à Polokwane, vendredi 02 août 2024, la Première ministre du Limpopo, Dr Phophi Ramathuba, a exposé sa vision pour un avenir inclusif et prospère.
» Cette fois-ci, nous nous battrons contre la pauvreté, la faim, le chômage et, bien sûr, l’inégalité. Alors que nous nous apprêtons à relever le défi dans 25 ans, nous disposons bien sûr d’un plan cohérent pour parvenir à une croissance économique et à une création d’emplois plus rapides, plus inclusives et plus durables, afin de réduire la pauvreté et de lutter contre le coût élevé de la vie, et de construire un État éthique et développementiste capable. «
Phophi Ramathuba, Première ministre du Limpopo – Afrique du Sud
Responsable de plus de 40% de la production mondiale de platine et produisant également 25% du chrome mondial, le Limpopo contribue à environ 20% de la production agricole de l’Afrique du Sud. Par ailleurs, son secteur touristique contribue à environ 8% du PIB de la région. Et, le gouvernement du Limpopo compte utiliser ce potentiel pour asseoir son plan de développement.
« Notre plan pour l’emploi à Limpopo se concentre sur l’exploitation du potentiel des secteurs économiques clés tels que l’exploitation minière, l’agriculture, l’industrie manufacturière et le tourisme par le biais de l’industrialisation, ce qui garantira une prospérité inclusive pour tous nos résidents. «
Phophi Ramathuba, Première ministre du Limpopo – Afrique du Sud
En outre, la Première ministre du Limpopo a annoncé le lancement imminent d’un projet visant à garantir l’accès à l’eau potable pour toute la population de la province. Elle a également suggéré que les municipalités acquièrent des machines de forage pour assurer l’approvisionnement en eau, plutôt que de recourir à des prestataires de services extérieurs.