Dans le village de Ga-Makgoba, situé dans la province du Limpopo en Afrique du Sud, les habitants dénoncent le mauvais accès à l’eau potable et le manque d’infrastructures hydrauliques.
Dans la province du Limpopo en Afrique du Sud, les habitants du village de Ga-Makgoba, ont organisé une marche pour protester contre la faiblesse du réseau d’eau potable et le manque d’infrastructures hydrauliques. C’est tout le village qui est concerné.
Nos revendications sont simples, car nous ne pouvons pas toujours citer beaucoup de choses. En gros, nous voulons simplement de l’eau. Nous voulons que de nouveaux forages soient creusés, que des réservoirs et des barrages soient construits pour garantir un approvisionnement en eau durable et fiable.
Habitant de Ga-Makgoba, Afrique du Sud
Le manque d’eau dans notre village est très grave, car les enfants ne peuvent même pas faire leurs devoirs à l’école. Ils doivent aller chercher de l’eau avec des brouettes, et même les personnes âgées doivent aller chercher de l’eau loin et pousser des bidons. Voilà le problème.
Habitant de Ga-Makgoba, Afrique du Sud
Les habitants de Ga-Makgoba ont soumis un mémorandum à la municipalité du district de Capricorn, dans l’espoir que les autorités prennent des mesures pour résoudre la crise de l’eau dans leur village.
Les problèmes sont soulevés dans le mémorandum et nous pensons, en l’état actuel des choses, qu’il pourrait s’agir d’un problème de canalisations ou de nouvelles extensions, mais nous allons y envoyer notre équipe, le maire exécutif ou l’ensemble de la PMT, pour examiner les problèmes et les résoudre.
MACHABA MAKGATO, Membre de la municipalité district de Capricorn, Afrique du Sud
En attendant cette intervention, les habitants sont obligés de parcourir de longues distances en direction des rivières voisines afin de pouvoir s’approvisionner en eau.



