L’Alliance démocratique en Afrique du Sud a dévoilé son programme électoral lors des élections générales de 2024, mettant l’accent sur cinq axes prioritaires tels que l’énergie, les réformes institutionnelles, la réduction de la criminalité et le relèvement économique. Suite aux tensions internes au sein de l’ANC causées par l’exclusion de l’ex-président Jacob Zuma, l’Alliance démocratique, soutenue par une coalition de l’opposition, se dit prête à accéder au gouvernement national pour la première fois. Le parti promet également d’augmenter rapidement la production et le transport privés d’électricité 100 jours après son entrée au gouvernement.
Le principal parti d’opposition en Afrique du sud, l’Alliance démocratique, a dévoilé ses ambitions électorales. Le 6 février 2024, son leader, John Steenhuisen, a présenté le programme de réformes législatives de son parti. Un plan directeur en cinq axes prioritaires dans les domaines de l’énergie, les réformes institutionnelles, la réduction de la criminalité et le relèvement économique. Pour John Steenhuisen, ce programme a la capacité de “sauver” l’Afrique du Sud.
“Il est temps pour l’Afrique du Sud d’arrêter de tourner autour du pot. Nous vivons dans un État défaillant qui ne peut même pas réparer les nids-de-poule. Ce même État ne mettra jamais fin au délestage”.
John STEENHUISEN, Leader du parti de l’Alliance démocratique
L’Alliance démocratique projette l’effondrement du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir sud-africain, lors des élections générales de mai à août 2024. En effet, la formation politique historique connaît des tensions internes ravivées par l’exclusion de l’ex-président Jacob Zuma le 29 janvier 2024. Désormais, l’Alliance démocratique soutenue par une coalition de l’opposition signataire du “Pacte Moonshot”, se dit prête à accéder au gouvernement national pour la première fois, à l’issue des élections prochaines.
“Nous y parviendrons en créant un comité chargé de superviser la présidence, en augmentant la fréquence des questions présidentielles et en introduisant des sanctions lorsque les membres de l’exécutif ne répondent pas aux questions”.
John STEENHUISEN, Leader du parti de l’Alliance démocratique
Misant sur des résultats électoraux favorables, l’Alliance démocratique promet un projet de loi visant à accroître rapidement la production et le transport privés d’électricité, 100 jours après son entrée au gouvernement. Le parti d’opposition sud-africain a annoncé la formalisation de son manifeste électoral et sa présentation le 17 février 2024 à Prétoria.