Dans l’optique de renforcer l’acquisition de vaccins anti covid-19 dans le continent et d’immuniser le maximum de personnes en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé , un consortium sud-africain et des partenaires de COVAX, annoncent la mise sur pieds d’un centre de transfert de technologie pour les vaccins à ARNm en Afrique du Sud. Une fois ce projet finalisé, des fournisseurs africains bénéficieront de formation dans les méthodes de production de vaccins.
En vue de stimuler et d’intensifier la production de vaccins en Afrique, l’organisation mondiale de la santé en collaboration avec un consortium sud-africain et des partenaires de COVAX, sont à pied d’œuvre pour mettre en place un centre de transfert de technologie pour les vaccins dans le pays. Une fois opérationnel selon les autorités ; ce centre permettra à la main d’œuvre locale d’apprendre à fabriquer des vaccins à ARNm, comme les vaccins Pfizer et Moderna COVID-19.
La mise sur pied du centre selon des autorités médicales permettra aux fabricants étrangers de partager leurs techniques avec les institutions locales. L’OMS s’est par ailleurs engagée avec des partenaires afin d’apporter le savoir-faire nécessaire en matière de production et de contrôle de la qualité du vaccin. Selon le président sud-africain Cyril Ramaphosa, cette initiative marque « une avancée majeure dans les efforts visant à renforcer les capacités de développement et de fabrication de vaccins qui mettront l’Afrique sur la voie de l’autodétermination ».
Selon les autorités médicales, la mise sur pied du centre permettra à long terme d’offrir une autosuffisance de vaccin à l’Afrique qui importe environ 90 % de ses vaccins. La formation envisagée pour les fournisseurs africains selon des autorités leur permettra de passer à des niveaux de production plus avancés sans aucun soutien extérieur.