Chaque année, 10 à 12 millions de jeunes africains de 15-35 ans frappent à la porte d’un marché du travail qui n’en crée que 3 millions en emplois formels. Avec 400 millions de cette force vive et une population dont la moitié aura moins de 25 ans d’ici 2050, le continent joue son avenir sur le terrain des PME avec 95% d’entreprises générant environ 80% d’emplois.
L’Afrique fait face à un enjeu majeur, transformer son immense potentiel démographique en moteur de développement local. Avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans et une population dont la moitié aura moins de 25 ans d’ici 2050, le continent dispose d’une force vive déterminante. Pourtant, chaque année, 10 à 12 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail pour seulement 3 millions d’emplois formels créés. Un écart qui souligne l’urgence de valoriser les ressources humaines et économiques locales. Au Burkina Faso, les PME représentant environ 40% du produit intérieur brut ( PIB), les acteurs locaux multiplient les actions et initiatives pour booster ce secteur.
“Aujourd’hui, que ce soit la jeunesse burkinabé ou même la jeunesse de façon globale est très impliquée dans l’essor économique et même le développement national et même international de l’Afrique. On a une jeunesse qui est là, qui se bat, qui est réveillée, qui est consciente et qui met en fait en avant la beauté du pays, les artisans locaux, les produits locaux et tout ce qu’on a localement pour vraiment redorer l’image de notre pays. ”Djamila Bonkoungou, Directrice générale de ZIND NAABA Hôtels – Burkina Faso
“Actuellement, nous remarquons que nous avons une jeunesse qui est beaucoup ancrée dans la culture, dans la promotion des produits locaux, dans la création et dans l’innovation de business et d’activités à partir de ce que nous propose le terroir.Et c’est hyper plaisant de voir que notre jeunesse actuelle arrive à ne plus vouloir qu’aller à l’extérieur, mais à avoir des projets pour développer le Burkina.”
Madiha Tinto, Responsable de Mad’s Production Group – Burkina Faso
La promotion du contenu local à travers les PME représentant 95% des entreprises africaines et générant près de 80% des emplois du continent demeure un pilier essentiel au développement.
“Je pense que le contenu local peut être appréhendé de plusieurs manières, à travers les petites et moyennes entreprises, dans la sous-traitance, dans également la collaboration avec certaines entreprises extérieures qui s’installent. C’est vrai qu’aujourd’hui en Afrique, on parle beaucoup plus d’infrastructures, mais il faut construire la technologie, il faut construire la connaissance dans ce domaine. Donc le contenu local est quelque chose de très très important, que moi j’encourage. Il faut que le gouvernement s’y engage, au niveau de la Confédération.”Diomandé Moussa Elias Farakhan, Président de la Confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire – Côte d’Ivoire
L’intégration prioritaire des jeunes dans les filières locales, notamment agricoles, numériques et industrielles, pourrait transformer ce dividende démographique en prospérité durable passe par des politiques ciblées, faisant des PME des moteurs d’industrialisation et d’innovation.



