Au Cameroun, Albert Mbaffe Konkou, a lancé en 2015, une usine de fabrication locale de bus et d’autocar dénommée Sotrabus». Aujourd’hui, après sept années d’existence seulement, Sotrabus est devenue le fournisseur d’ une trentaine de compagnies de transport en commun.
La société de transformation de bus Mickel (Sotrabus) est la toute première unité d’assemblage et de montage de véhicules en Afrique centrale. Elle est spécialisée dans la construction des bus de transport allant de 35 à 75 et 80 places. Située dans la zone portuaire de Douala, la capitale économique camerounaise, elle fabrique elle-même le squelette et la carrosserie de ses voitures à partir des barres de fer locales et des tôles en acier galvanis.
Albert Mbaffe est ingénieur mécanique diplômé de l’école polytechnique de Yaoundé. Au début des années 2000, il commence à travailler dans le domaine du transport. Ambitieux et animé par le goût du Challenge, il crée Sotrabus . Les bus fabriqués par Sotrabus sont commercialisés sous la marque «Bus MICKEL». Ils sont utilisés par plusieurs agences de transport interurbain au Cameroun à l’instar de Danay Voyages
A ce jour, Sotrabus a déjà fabriqué et vendu près de 300 bus au Cameroun. Elle produit 9 à 10 bus par mois et emploie également plus de 250 personnes de nationalité camerounaise. Cependant, malgré des résultats encourageants, SOTRABUS a été oubliée pendant cette 33ème édition de la CAN pour le transport des délégations. Une occasion manquée pour valoriser le made in cameroon selon son directeur administratif.