Douala la capitale économique accueille depuis le 30 Septembre 2024 jusqu’au 6 Octobre, la cinquième édition du festival Mboti Week. Près de 42 mannequins et une trentaine de stylistes y prennent part
Près de 42 mannequins et trente stylistes venus de plusieurs régions participent depuis le lundi 30 Septembre jusqu’ au 6 Octobre 2024 à Douala à la cinquième édition du festival Mboti Week. Dans une ambiance festive, les créateurs de mode, personnalités, célébrités, acheteurs, et amateurs de la mode célèbrent l’art des vêtements, la culture, de la mode et ses différents métiers et par-dessus tout la créativité made in Cameroon.
Cet après midi le spectacle de mode à l’IFC de Douala c’était quelque chose à voir en sachant que c’est une scénographie, une mise en scène particulière qui change ce qu’on a l’habitude de voir en terme de défilés d’événement de mode ou présentation de mode comme celle de Genali Store où nous sommes actuellement.
Kathy Mingelé, Directrice de casting de la Mboti Week – Cameroun
Ici, c’est dans une décoration de la culture Sawa que les mannequins ont défilé, devant un public émerveillé lors des présentations. Les tenues comportaient un subtil style d’africanité du peuple de la côte sawa.
Le monsieur a présenté la culture Sawa intitulée ‘Mamy Wata’. J’aurai aimé qu’il dise ça en sawa. C’est la culture des ‘jingu’ tout simplement disons; c’est mamy Wata pour que tout le monde puisse comprendre, c’était bien et j’ai aimé sa collection.
Greta Lobe, Amatrice de mode – Cameroun
C’est la première fois que j’arrive à cette édition de Mboty. je trouve cette collection superbe, magnifique, riche en couleurs, elle m’inspire beaucoup et je souhaite juste du courage aux autres exposants pour la semaine.
Yannick Ngongang, Amateur de mode – Cameroun
Organisée depuis 2019, cette cinquième édition a pour vocation de rassembler amateurs et professionnels de divers horizons. A noter que le terme Mboti signifie « Vêtement » en langue Duala. Tandis que Week signifie « Semaine » en anglais. Il s’agit concrètement de la semaine du vêtement, et sa déclinaison langagière que nous présente le désir du promoteur, Freddy Manyongo, de valoriser la culture locale en y mêlant un brin de modernité.