En vue d’évaluer les progrès réalisés depuis le Sommet sur la transformation de l’éducation de 2022 à New York, et pour définir des stratégies adaptées aux défis spécifiques de la sous-région Afrique centrale, un forum régional sur la transformation du système éducatif en Afrique centrale (FORTSEAC) s’est tenu dans la ville Douala au Cameroun, du 21 au 24 mai 2025, sous l’égide de l’UNESCO. Ce forum a en outre permis d’identifier des solutions efficaces pour remédier à la pénurie d’enseignants qualifiés et garantir leur perfectionnement professionnel continu.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation (UNESCO) en collaboration avec le gouvernement camerounais, l’Afrique centrale fait face à un accès inégal à l’éducation, exacerbé par une pénurie et une faible qualification des enseignants. Pour atteindre les objectifs d’une éducation primaire et secondaire universelle 15 millions d’enseignants supplémentaires devraient être recrutés dans la région d’ici 2030, selon l’UNESCO. À l’occasion du forum régional sur la transformation du système éducatif en Afrique centrale (FORTSEAC) tenu à Douala, capitale économique du Cameroun, du 21 au 24 mai 2025, les experts ont appelé à une action collective, à l’intégration des technologies dans le système éducatif, à la formation et au développement professionnel des enseignants pour assurer une éducation de qualité.
“Ce forum a résulté comme vous avez pu vous en percevoir, sur une déclaration de Douala, et une feuille de route qui va nous permettre d’accompagner les pays vers la réalisation de leurs objectifs d’éducation, notamment la réalisation de l’objectif ODD 4 en particulier à travers la transformation de leurs systèmes éducatifs”
Hilaire Mputu, Représentant par intérim de l’UNESCO pour l’Afrique centrale – Congo
Selon des études de la banque mondiale, le manque d’enseignants en Afrique centrale est un problème chronique et multifactoriel dû à de faibles investissements dans l’éducation, à des conditions de travail peu attractives, à des déficits de centres de formation, a une croissance démographique rapide, et à des conflits, voire l’instabilité politique. Selon les estimations de la Banque mondiale et de l’UNESCO, environ 72 % des enfants âgés de 10 ans en Afrique centrale sont incapables de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge. Cette situation souligne l’urgence d’améliorer la qualité de l’enseignement et de renforcer les compétences des enseignants.
“La transformation du système éducatif sympose compte tenu de l’émergence des besoins nouveau, l’émergence des défis nouveau, auxquelles les systèmes éducatifs doivent faire face”
Hilaire Mputu, Représentant par intérim de l’UNESCO pour l’Afrique centrale – Congo
Ce forum régional sur la transformation du système éducatif en Afrique centrale, articulé autour du thème : « Promouvoir la transformation de l’éducation en Afrique centrale : renforcer le rôle central et catalyseur des enseignants et des éducateurs » a ainsi permis d’évaluer les progrès réalisés depuis le Sommet mondial sur la transformation de l’éducation de 2022 à New York, et de définir des stratégies adaptées aux défis spécifiques de la sous-région. Ceci en vue de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable n°4 (ODD 4) sur l’éducation de qualité d’ici 2030.