À la tête de la Banque africaine de développement pendant dix ans, le Dr. Akinwumi Ayodeji Adesina a profondément transformé l’institution. Son mandat a été marqué par des réformes audacieuses et des projets ambitieux qui ont touché des millions d’Africains. Alors qu’il quitte officiellement ses fonctions, son leadership et sa vision sont célébrés à travers le continent. Son départ symbolise la fin d’une ère et l’héritage durable d’un leader visionnaire.
Akinwumi Ayodeji Adesina, président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), quitte officiellement ses fonctions ce 30 août après dix années de mandat marquées par des réformes profondes et des projets ambitieux. Plus qu’un simple passage de témoin, ce départ symbolise la fin d’une ère durant laquelle il a transformé l’institution en un acteur incontournable du développement africain, inspirant confiance et admiration à travers le continent africain et même international.
“Au cours de ces dix dernières années en tant que votre président, je n’ai pratiquement pas eu de vie personnelle. Je réfléchissais pour l’Afrique, je rêvais de l’Afrique, je m’inspirais de l’Afrique. J’ai mené des actions concrètes pour l’Afrique.Ce qui va le plus me manquer à la fin de mon mandat, à partir de 08h01 du matin, c’est vous, les membres de mon personnel . ”
AKINWUMI ADESINA, Président sortant de la BAD – Nigéria
Élu 8ème président de la BAD en 2015, Akinwumi Adesina a transformé l’institution et impacté des millions d’africains. La « Mission 300 » vise à connecter 300 millions de personnes à l’électricité, avec plus de 120 millions déjà bénéficiaires. Plus de 22 projets d’infrastructures et 150 initiatives industrielles et agricoles, mobilisant près de 50 milliards de dollars, ont stimulé l’économie continentale. Son charisme lui a valu le « Distinguished Economic Leader Award 2025 » et de nombreux hommages internationaux. En hommage, le personnel de la Banque lui a offert un livre en deux volumes retraçant ses dix années à la tête de la BAD.
“ Ce sont des mots de gratitude et de remerciement pour l’immense travail accompli par le Président Dessinant, qui a contribué au développement de plusieurs pays africains et à l’amélioration des conditions de vie des populations du continent.”
MARCELIN N’ZI , Membre du staff de la BAD – Côte d’Ivoire
“Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie que nous célébrons notre leader. Mais c’est aussi avec un pincement au cœur que nous apprenons son départ. Il va nous quitter. Cependant, nous gardons confiance en l’équipe qui lui succède. ”
ESTHER LEOUDANE, Membre du staff de la BAD – Nigéria
À son départ, Akinwumi Adesina laisse une BAD plus solide et influente. Ses décisions récentes préparent une transition harmonieuse, assurant la continuité du financement du développement durable. Cet adieu célèbre un homme dont le leadership a transformé la vie de plus de 150 millions d’Africains et marqué durablement l’histoire de la BAD et de l’Afrique.



