À Johannesburg, le sommet du G20 en Afrique du Sud s’est achevé ce dimanche 23 novembre sur des discussions clés autour des minéraux critiques, de l’emploi et de l’intelligence artificielle. Le rendez-vous international a mis en lumière l’importance stratégique du continent africain dans le commerce mondial, la transition énergétique et le renforcement du multilatéralisme.
Le sommet du G20, tenu du 21 au 23 novembre à Johannesburg sous le thème Solidarité, égalité et durabilité, a été clôturé dimanche 23 novembre par une session centrée sur les minéraux critiques, l’emploi et l’intelligence artificielle. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a mis en avant les priorités stratégiques pour le continent africain.
L’objectif de la Session de ce jour est de s’assurer que les ressources minérales critiques, conduisent à la prospérité et au développement durable pour l’ensemble de la planète. Les recommandations de la Session serviront comme référence pour aider le G20 à s’assurer qu’il garde le cap vers son objectif, dans un monde en constant changement. De plus, les recommandations préliminaires soulignent que le G20 doit poursuivre son existence, car il sert un bon objectif en donnant des règles de conduite utiles pour l’économie et le bien-être au niveau mondial.
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
Samedi 22 Novembre 2025, le sommet a souligné le rôle stratégique de l’Afrique dans l’intelligence artificielle, dont le marché pourrait atteindre 16,53 milliards de dollars d’ici 2030, et dans les minéraux critiques, qui représentent 30 % des réserves mondiales. Malgré ce potentiel, moins de 10 % des projets sont financés et 86 % du raffinage se fait hors du continent. Dans ce cadre, l’Afrique du Sud et l’Union européenne ont signé un mémorandum pour moderniser infrastructures, transports et énergie, sécuriser l’approvisionnement européen et développer les chaînes de valeur locales. Les dirigeants ont également adopté une déclaration en 122 points, sans les États-Unis, réaffirmant leur engagement pour une paix durable au Soudan, en République démocratique du Congo, en Palestine et en Ukraine.
L’année dernière, nous avons reconnu la pression que la dette fait peser sur de nombreux pays en voie de développement; ceci est un obstacle de taille dans l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. Le G20 s’est engagé à soutenir les pays aux économies à faible et moyen revenus, pour réduire leur vulnérabilité à la dette. Ensemble, nous devons créer un cycle vertueux de dette réduite, d’investissement public plus élevé et d’une croissance économique plus rapide et inclusive
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud
Le sommet du G20 en Afrique marque un tournant stratégique : renforcement du multilatéralisme, coopération internationale et intensification de la compétition mondiale pour l’accès aux ressources et aux investissements, alors que l’Afrique s’affirme au cœur des ambitions économiques mondiale.



