Les enjeux du numérique. À l’ère du numérique, les administrations africaines font face à un grand défi. Celui de la modernisation de leurs systèmes.
Moderniser l’administration, l’un des enjeux du développement. Les plateformes en ligne et les systèmes de gestion électronique des documents sont de plus en plus utilisés. Aujourd’hui, plus de 30 pays africains ont lancé des initiatives axées sur la digitalisation de l’administration. Objectif : améliorer l’efficacité et la transparence des services publics.
Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’avec la dématérialisation de la procédure de délivrance des intentions d’importation, ça permet de sécuriser totalement les circuits d’émission auparavant des fausses intentions d’importation ou d’exportation étaient présentées à la Direction générale des douanes pour les formalités douanières. Aujourd’hui, cela n’est plus possible. Auparavant des usagers présentaient des fausses patentes pour lever des intentions. Aujourd’hui, avec la digitalisation, cela n’est plus possible. Auparavant des (…) étaient adressées aux banques commerciales pour la domiciliation avec l’interconnexion avec les systèmes informatiques des banques cela n’est plus possible. A partir de cette digitalisation, nous avons constaté une amélioration des recettes de l’État.
ZEDION DEMBELÉ, Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Mali
Le recours à des processus dématérialisés, c’est aussi un gain de temps pour les citoyens. Certaines plateformes permettent de réduire les délais de traitement des dossiers de 30 à 70% dans certains pays.
La plateforme de gestion des certificats des camions citernes, est une plateforme qui qui nous permet d’améliorer la gestion des certificats. Elle nous permet surtout d’accélérer le délai de traitement de la délivrance des certificats. Avant cette plateforme, il fallait au moins 24 heures pour que le transporteur puisse avoir son certificat. Or, actuellement avec cette application, une fois que le camion est jaugé, en 30 minutes, en moins d’une heure, le transporteur peut avoir accès à son certificat.
ALMAÏMOUNE AG ALHASSANE, Directeur général de l’Agence malienne de métrologie, Mali
Malgré les progrès, des défis subsistent, notamment la fracture numérique qui touche encore plus de 60% des habitants du continent africain. La sécurité des données et la protection de la vie privée sont également au cœur des préoccupations.