Au Niger, les experts des douanes de la Confédération des Etats de l’AES ont tenu le 25 juillet 2024, la réunion préparatoire de la première réunion des directeurs généraux de la Confédération des États du Sahel (AES) sur l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes des pays de l’AES et du Togo. Une réunion capitale pour les pays de l’AES. L’objectif visé par cette rencontre est d’analyser les rapports des Etats de l’AES dans la mise en place d’instruments harmonisés dans un espace de libre circulation des personnes et des biens.
Depuis leur retrait de la CEDEAO acté le 6 juillet 2024 par la création de la confédération des Etats du Sahel, les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) poursuivent la mise en place de mesures pour faire face aux éventuels impacts de cette décision. Les discussions des experts des douanes de l’AES réunis le 25 juillet 2024 à Niamey, ont porté sur la mise en place des jalons d’une action douanière commune dans un espace de libre circulation des personnes, des biens et des services, conformément à la volonté des autorités des trois États, en vue de réduire les impacts de cette sortie sur les économies des Etats membres.
“Cette sortie mûrement réfléchie par les dirigeants de nos trois pays nous impose des attitudes proactive en vue de contribuer efficacement en tant qu’administrations pourvoyeuses des ressources internes à la réalisation du rêve d’indépendance véritable et de souveraineté de notre Confédération.”
ALIOU DAOUDA, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances – Niger
Cette rencontre a permis selon les experts des douanes de l’AES de prospecter de nouveaux canaux de coopération douanière avec des pays membres de la CEDEAO précisément le Togo. Alors que ce retrait des États de l’AES pourrait considérablement impacter les économies des pays membres où des investissements à hauteur de 500 millions de dollars sont menacés, les administrations fiscales, notamment les douanes des pays de l’AES, sont appelées à jouer un rôle majeur.
“Dimanche 28 janvier 2024, la République du Niger, à l’instar du Burkina et de la République du Mali, ont pris la décision digne et historique de quitter la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et ce avec effet immédiat…nos administrations fiscales, les douanes en l’occurrence, se doivent d’être ingénieuses et performantes, comme elles l’ont d’ailleurs prouvé au plus fort moment des sanctions illégales et inhumaines à nous imposer par cette institution.”
ALIOU DAOUDA, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances – Niger
A noter que l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et avec le Togo, devrait permettre de lutter efficacement contre la fraude douanière et les trafics illicites et d’éviter les déperditions de recettes fiscales au détriment des trésors publics respectifs des Etats de l’Alliance du Sahel.