L’énergie et l’agriculture sont des secteurs clés du développement dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Raison pour laquelle la Banque Ouest Africaine de Développement a organisé les 12 et 13 juin, la 1ère édition des BOAD Development Days. L’événement s’est tenu dans la capitale togolaise Lomé pour réfléchir à de nouvelles dynamiques pour accélérer le développement dans l’espace UEMOA.
La première édition des BOAD Development Days, organisée par la Banque Ouest Africaine de Développement, a pris fin ce 13 juin à Lomé. Pendant 48 heures, professionnels, leaders et experts des secteurs de l’agriculture et de l’énergie étaient réunis dans la capitale togolaise pour échanger autour du thème : “Financement de la transition énergétique et de l’agriculture durable : défis, opportunités et solutions”, en prenant en compte les paramètres démographiques, socio-économique et climatique.
En intégrant le climat dans notre stratégie en mobilisant des fonds verts en soutenant des projets à fort impact nous entendons jouer un rôle catalyseur de cette transformation. Depuis 2021, notre institution met en œuvre son plan stratégique, Djoliba 2021-2025. Et ce plan par son approche sectorielle, lui permet de jouer sa partition dans le domaine de l’énergie et de l’agriculture. Nous avons ainsi injecté dans les économies de l’union plus de 3300 milliards de francs CFA sur la période.
SERGE EKUE, Président de la BOAD – Bénin
Les deux défis majeurs au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, UEMOA, restent : le déficit d’accès à l’électricité, avec un taux d’électrification estimé à moins de 50%; et le renforcement de la souveraineté alimentaire, via une agriculture durable et résiliente face au changement climatique. Mais pour y parvenir, un impératif reste à régler : celui de la sécurité.
En 2012, déjà le président, fort anticipé déjà sur l’urgence à mettre en œuvre les mécanismes d’alerte et à mettre en œuvre les mécanismes qui renforcent la sécurité dans notre espace. Parce que, disait-t-il, si nous ne nous préservons pas de l’insécurité, cette insécurité va s’étendre et tous les efforts d’intégration et tous les efforts de développement que nous sommes en train de faire risquent de s’effondrer. Je voudrais qu’ici ensemble, on puisse rendre effectif dans nos débats ce volet de la crise sécuritaire.
ESSOWÈ GEORGES BARCOLA, Ministre de l’Economie et des Finances – Togo
Ce cadre de réflexion a constitué un carrefour d’idées pour l’élaboration de modèles alternatifs de financement du développement durable dans la zone UEMOA, qui couvre une superficie de 3 512 233 km2 et compte 8 pays membres avec une population totale de 141,7 millions d’habitants.