La troisième saison de la Basketball Africa League (BAL) débute au Sénégal le 11 mars 2023 et se poursuivra ensuite au Caire, en Égypte et à Kigali, la capitale du Rwanda. 12 clubs de basket représenteront 12 nations africaines à cette compétition. La deuxième partie de cette compétition annuelle se déroule au Caire du 26 avril au 6 mai, suivie des play-offs et d’une finale (aller et retour) à Kigali du 21 au 27 mai 2023.
La Basketball Africa League (BAL) entame sa troisième saison. Le Tournoi Panafricain de basket connaît un grand succès depuis son lancement en 2021. En conservant le même format que l’an dernier, les 12 champions nationaux seront répartis entre deux conférences. La Conférence du Sahara accueillera une phase de groupes de 15 matchs à la Dakar Arena au Sénégal du 11 au 21 mars 2023, tandis que la Conférence du Nil se déroulera du 26 avril au 6 mai 2023 au Caire en Egypte. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifient pour les play-offs, qui se dérouleront du 21 au 27 mai 2023 à Kigali, capitale du Rwanda.
“Lors de la saison 2023, nous aurons encore 12 clubs qui vont venir de 12 pays différents. Nos partenaires, la Fiba que nous saluons au passage, ont organisé des tournois de qualification Road to the BAL au mois de novembre pour délivrer 6 nouveaux qualifiés. Et ces équipes seront divisées en deux conférences comme l’année dernière. La conférence du Sahara se jouera ici au Sénégal du 11 au 21 mars et la conférence du Nil se jouera au Caire du 6 au 26 avril. Et les quatre premiers de chaque conférence se qualifient pour constituer les huit dernières équipes qui vont jouer les play-offs et la finale à Kigali du 21 au 27 mai 2023.”
Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League
Pour la deuxième année consécutive, le programme BAL Elevate verra un prospect de la NBA Academy Africa rejoindre chacune des 12 équipes BAL. BAL Elevate offrira une fois de plus l’opportunité à la prochaine génération de prospects africains de participer à une ligue professionnelle. Pour ce faire, Amadou Gallo Fall compte sur le soutien du public.
« L’un de nos objectifs majeurs, pour cette saison, c’est d’avoir plus de supporters dans les différentes salles où on va se produire. Et nous allons mettre tous les moyens en œuvre pour vraiment avoir une grosse faite de basketball pour des matchs que nous allons jouer à Dakar, au Caire et à Kigali.”
Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League
La Basketball Africa League (BAL), fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et la NBA, est une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de club de toute l’Afrique qui a terminé sa deuxième saison en mai 2022. Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’inspire des compétitions organisées en Afrique par le bureau régional africain de la FIBA et vient marquer la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue hors Amérique du Nord.