L’information diffusée le 9 mars 2022 sur les réseaux sociaux, selon laquelle le fcfa aurait été dévalué par rapport à l’euro est fausse, annonce la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’institution financière dément fermement cette affirmation. La Banque centrale précise que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA.
Dans un communiqué paru jeudi 10 février 2022, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dément la rumeur, selon laquelle le Franc CFA aurait été dévalué par rapport à l’euro. La BCEAO infirme formellement cette information et précise que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 Euro = 655,957 FCFA. Notons que ces rumeurs de dévaluation ont émergé sur les réseaux sociaux le 9 mars 2022.
“ Ce qui est sûr par contre, c’est que, ce n’est pas un bon plan. ce genre de nouvelle amène tout de suite une panique. Une panique au niveau des particuliers, qui tout de suite, voit que leur pouvoir d’achat va baisser. Ils auront moins de possibilité d’acheter certains produits. Donc ça va entraîner un affolement. Et c’est très criminel d’envoyer ce genre d’information totalement infondées”
Boubacar Ba, Économiste – Sénégal
Dans l’optique de rassurer, la BCEAO invite par conséquent les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission. Dans ce sillage, elle rappelle que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet, ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle officielle des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
“ Si le franc cfa avait été dévalué, on le saurait. C’est une décision officielle. ça ne se fait pas en catimini. ça se fait de manière officielle. La monnaie est une chose extrêmement sérieuse. Je rappelle qu’ il y a des guerres qui ont pris naissance, avec la monnaie. La dévaluation et le crack boursier de 1929, ont entraîné la seconde guerre mondiale. On vit dans une période tendue, on ne s’amuse pas avec ce genre d’informations. »
Boubacar Ba; Économiste –Sénégal
Le 11 janvier 1994, le franc CFA avait été dévalué de moitié. D’un franc français pour 50 francs CFA, sa valeur était alors passée à 1 franc français pour 100 francs CFA. Depuis le 1er janvier 1999, la parité du franc CFA s’établit à 655,957 francs CFA pour un euro.