En vue de soutenir l’accélération de l’intégration dans des secteurs de l’infrastructure et du transport en zone CEMAC, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a octroyé une enveloppe de 189 milliards de francs CFA. Ce financement est particulièrement dédié aux projets de développement qui seront mis en œuvre au Congo, Gabon et Guinée Equatoriale.
Pour la réalisation de 7 projets de développement en zone Cemac, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé lundi 21 février 2022, à Libreville au Gabon, une enveloppe d’une valeur de 189,5 milliards de FCFA. Ce financement est particulièrement destiné à des projets de développement au Congo, au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Il s’agit notamment du projet de construction du nouvel aéroport de Libreville, au Gabon; le projet de réhabilitation et d’équipement du chemin de fer Congo-océan (CFCO), en République du congo et enfin le projet d’aménagement de la route Akurenam-Minang, en République de Guinée Equatoriale. Ce montant est un nouveau record car il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice 2021.
Avec ces nouveaux financements, la BDEAC porte ainsi ses interventions en faveur des projets intégrateurs à plus de FCFA 309 milliards, en dépassement des engagements pris lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Paris en novembre 2020 (FCFA 308 milliards).