Le Président de la CAF lance officiellement le Programme Scolaire Africain et rencontre le Président du Mozambique. Ce programme vise le développement des compétences dans le domaine du football. Pour le Président Motsepe, il est question de participer à donner un autre visage à l’Afrique.
L’un des défis que doit relever le football africain pour son bon développement repose dans le management ou encore le leadership pour conduire les équipes vers leurs meilleures performances. Le lancement du programme scolaire africain à Maputo au Mozambique par le président de la confédération africain de football Patrice Motsepe est au cœur de la stratégie de développement du football du continent mise en œuvre par cette institution panafricaine.
Le football scolaire est au cœur du développement et de la croissance à long terme du football africain. L’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour que le football africain soit parmi les meilleurs au monde, est d’investir dans les écoles de football et les infrastructures de football pour les garçons et les filles au niveau scolaire, amateur et professionnel.
Patrice MOTSEPE, Président de la Confédération Africaine de Football Afrique du sud
Le Programme Scolaire Africain de la CAF est un partenariat impliquant la CAF, les gouvernements africains et les associations de football de 41 pays participants. Le programme comprend également la prestation de cours pédagogique, d’entraînement, et de développement des compétences. La fondation Motsepe a fait un don de 10 millions USD au programme, ces fonds serviront de cagnotte pour les écoles vainqueures.
ça permettra une meilleure organisation de football à partir des petites catégories dans les établissements scolaires, parce que c’est là-bas qu’on rencontre le maximum des gamins qui sont en âge de s’initier à la pratique du football. ça permettra également de de ficher les enfants dès leur bas sur la fraude des âges. En Afrique on est beaucoup confronté à cette difficulté où après vous voyez des gamins qu’on dit avoir 18 ou 19 ans alors que dans la réalité ils ont peut-être 22-23 ans. Le championnat scolaire permettra dès le bas âge de l’enfant de lui coller une identité morphologique assez claire dès qu’il commence à taper le ballon.
OSSADZIFO Wonira, Enseignant-chercheur Togo
Le programme devrait se jouer entre avril 2022 et mars 2023. Il comportera trois phases notamment une phase nationale, une seconde zonale et la dernière continentale. Le programme se concentre sur le renforcement des capacités dans les domaines de la gouvernance, de l’encadrement, de l’éducation et des médias pour les pays participants. La CAF souhaite ainsi utiliser le pouvoir du jeu pour changer le visage de l’Afrique.