En marge des préparatifs liés à la CAN Maroc 2025, le Président de la CAF Patrice Motsepe a tenu un point de presse le 20 décembre au cours duquel, il a fait l’annonce de la tenue de la CAN tous les 4 ans à partir de 2028 et de la création de la Ligue africaine des nations à partir de 2029.
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations passe désormais de 2 à 4 ans. Cette nouvelle formule annoncée le 20 décembre par le Président de la CAF Patrice Motsepe en marge de la CAN Maroc 2025 vise à restructurer le football sur le continent africain afin que son calendrier dans le monde soit davantage harmonisé. Cette décision entrera en vigueur à partir de 2028, un an après la 36ème édition de la CAN co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Historiquement, la CAN était le principal événement où nous pouvions récolter les ressources nécessaires pour financer le football africain. Avec cette nouvelle configuration, nous obtiendrons des fonds tous les ans. Cette nouvelle donne va contribuer au développement des stades et d’infrastructures de football de classe internationale dans chacun des cinquante-quatre pays en Afrique.
Patrice Motsepe, Président de la CAF
A côté de l’annonce de la tenue de la CAN tous les 4 ans, la confédération africaine organisera aussi tous les ans, à partir de 2029, une Ligue africaine des nations, sur le modèle de la Ligue des nations européenne, créée en 2018.
Nous organiserons en 2029, la première Ligue des Nations Africaines ou participeront les meilleurs joueurs africains puis du monde entier. Nous déciderons ultérieurement du lieu de la finale mais nous avons 54 nations qui vont participer à la Ligue des Nations Africaines dans différentes régions.
Patrice Motsepe, Président de la CAF
Pour le Président de la CAF, l’organisation de chaque compétition doit correspondre à des investissements déterminés. Ainsi, les trois premières CAN à bénéficier de la formule sur 4 ans seront celles de 2028, 2032 et 2036.