Dans l’optique de réduire sa dépendance à l’étranger, en particulier pour les formations liées aux besoins de l’aviation civile, la Communauté économique et régionale de l’Afrique centrale, à travers l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC), a entrepris de former des techniciens et cadres de l’aviation civile à partir de structures de formation existantes dans les pays de la sous-région. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été noué avec l’Ecole de formation de l’Autorité aéronautique du Cameroun, partenariat qui a déjà permis au mois de décembre 2025 de développer deux programmes de formation entièrement financés par la Cemac et qui accueillent déjà des apprenants.
Ils sont jeunes, passionnés de l’aviation et ont désormais l’occasion de se former en Afrique centrale pour des cursus qu’ils devaient solliciter dans d’autres pays auparavant; ceci grâce à un partenariat conclu entre l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) et l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA) qui dispose d’une école de formation inaugurée en mai 2023.
Je suis à l’école de formation de la CCAA pour faire la formation certifiante en maintenance des aéronefs CAMRA. J’ai choisi de faire cette formation parce qu’elle était d’abord une formation passionnante pour entrer dans le monde de l’aviation; et elle est dispensée dans notre pays.
Njebong Nkoth, Apprenant
Les formations initiales de l’ASSA-AC, agence spécialisée de la CEMAC, ont été adoptées par le Conseil des ministres de cette institution en juin 2025. Le 12 décembre 2025, l’Autorité aéronautique du Cameroun et l’ASSA AC célébraient leur nouveaux apprenants, à travers la rentrée solennelle de la 1ère promotion du programme de licence professionnelle en exploitation des services de navigation aérienne et des aérodromes (ESNAA) et la 3ème promotion du programme de Mastère spécialisé en maintenance et recyclage des aéronefs (CAMRA).
Les formations CAMRA et ESSNA que nous célébrons aujourd’hui, constituent ainsi une traduction concrète de cette vision politique et stratégique en ce qu’elles participent directement au renforcement des compétences nationales et régionales au bénéfice de nos administrations, de notre industrie aéronautique et in fine des usagers du transport aérien.
Paule ASSOUMOU KOKI, Directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA)
À travers les initiatives en cours et à travers le développement de nouveaux programmes de formation, l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) compte soutenir les pays de la sous-région Cemac pour les aider à répondre à la croissance du marché du transport aérien.
Nous sommes convaincus que ces programmes contribueront à préparer une nouvelle génération de professionnels capables d’accompagner l’évolution rapide de l’aviation civile au sein de notre espace communautaire et de permettre à nos Etats d’atteindre les objectifs du Plan mondial de sécurité fixé par l’Organisation de l’aviation civile internationale. Soyez conscient que vous êtes appelé à occuper demain des postes stratégiques dans les administrations de nos organisations d’aviation civile et au sein des opérateurs aéronautiques.
Eugène Apombi, Directeur général de l’ASSA-AC
Une étude du constructeur américain Boeing anticipe une croissance de l’activité́ aérienne en Afrique d’ici à 2040 avec une flotte qui devrait passer à environ 1560 appareils à cet horizon contre de 530 en 2021. Les besoins en personnel pour soutenir cette croissance du transport aérien en Afrique d’ici 2040 sont évalués à 63 000 professionnels, notamment des techniciens, des équipages, des pilotes.



