La sécurité, le développement et les perspectives d’une intégration régionale étaient au cœur des travaux de la première conférence politique sur le Nexus entre la paix, la sécurité et le développement tenus du 25 au 26 octobre 2022 à Tanger au Maroc. Organisé par en partenariat avec le Département aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, cette conférence politique s’est soldé par l’adoption d’une déclaration qui consacre l’importance de la relation entre paix, sécurité et développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.
Paix, sécurité et développement tels étaient les mots d’ordre de la première conférence de politique de l’Union Africaine tenue du 25 au 27 octobre 2022 à Tanger au Maroc. Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) à permis à quelque 300 experts venus des quatre coins de l’Afrique pour discuter des enjeux majeurs auxquels est confronté le continent notamment en matière de paix, sécurité et développement.
“L’ensemble des recommandations que nous avons faites à l’issue de cette conférence sont de nature politique elles seront pour le moment transmises à l’Union Africaine, puis aux Etats membres pour leurs implémentation.”
Albert Mudenda Muchanga, Commissaire UA pour le développement économique le commerce, l’industrie et les mines, Zambie
Durant 3 jours, les participants issus de plusieurs intuitions panafricaines et de la société civile ont à travers 9 panels sur les thématiques telles que l’intégration, le commerce, la lutte contre le terrorisme, les changements climatiques et la sécurité alimentaire ont permis d’échanger sur les stratégies et résolutions à prendre pour donner au continent tous les moyens nécessaires pour son développement et sa prospérité.
“La Conférence de Tanger, c’est le lancement de cette approche nouvelle, multidimensionnelle qui va rassembler tous les acteurs pour accompagner le département Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’Union Africaine dans ces efforts de maintien de la paix et la sécurité en Afrique. La conférence de Tanger à lancer ce processus, et nous allons veiller à ce qu’il soit régulier, et continu. Afin que cette dimension opérationnelle du Nexus paix et sécurité et développement donne des résultats tangibles ».
Mohammed Arrouchi, Ambassadeur du Royaume à l’Union africaine et à la CEA-ONU, Maroc
Les travaux de cette conférence ont été sanctionnés par l’adoption de la déclaration de Tanger, qui consacre l’importance de la relation entre paix, sécurité et développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain. Notons que cette conférence sur le Nexus entre la paix, la sécurité et le développement, s’inscrit dans la continuité des engagements du Maroc pour une Afrique pacifique, stable et prospère.