Près de 90% de la production agricole en Afrique est assurée par les petits agriculteurs qui souhaitent désormais améliorer leur contribution pour la sécurité alimentaire du continent. Cependant, l’isolement et le difficile accès aux financements limitent encore leur ambition. A l’échelle de l’Afrique, des initiatives comme celles portées par la start-up nigériane Thrive Agric participent à les rendre crédibles auprès des banques.
Le rôle des petits exploitants agricoles est aujourd’hui crucial pour approvisionner les marchés africains en nourriture. Alors que près de 346 millions d’Africains sont menacés par la crise alimentaire, ces agriculteurs qui occupent 78% des terres cultivées du continent veulent augmenter leur contribution pour la sécurité alimentaire du continent. L’un des défis auquel ceux qui sont accompagnés par la start-up nigériane Thrive Agric s’attaquent est la baisse du coût des aliments sur le marché.
“Pour résoudre ce problème, nous devons veiller à ce que près de deux millions de petits agriculteurs obtiennent à faible coût, les intrants dont ils ont besoin. Nous devons réduire la chaîne des intermédiaires entre les champs et les marchés. De plus, nous devons apprendre aux agriculteurs que l’agriculture offre de réels débouchés économiques”
Uka EJE, Président directeur général de Thrive Agric – Nigéria
Près de 90% de la production agricole en Afrique découle du travail des petits agriculteurs. Cependant, leur part dans l’agrobusiness demeure faible. L’isolement et le difficile accès aux financements en sont principalement les causes. Des initiatives se multiplient en Afrique pour rendre crédibles auprès des banques.
“Ce que nous faisons est de créer une identité pour ces petits agriculteurs. Nous ne nous contentons pas uniquement de leur fournir des intrants, car si nous les leur donnons, la question est de savoir comment nous pourrions nous assurer que l’ensemble du processus reste cohérent. C’est pourquoi nous créons une identité pour ces petits exploitants agricoles afin que dans un an ou deux, cette identité soit bancable.”
Uka EJE, Président directeur général de Thrive Agric – Nigéria
L’Afrique importe pour plus de 50 milliards de dollars de denrées alimentaires de l’étranger chaque année. Des données officielles révèlent que l’urbanisation croissante devrait générer 645 milliards de dollars de dépenses de consommation d’ici 2025 dans les secteurs des produits frais, des produits laitiers, de la viande, des aliments transformés et des boissons.