L’industrie musicale africaine, la diversité des genres et des talents du continent ne se contentent pas de conquérir les palmarès mondiaux, mais gagnent également une place sur la prestigieuse scène des Grammy. Une nouvelle catégorie des Grammy, la musique africaine, connaît une percée transformatrice, surmontant des défis structurels. Cette reconnaissance, qui a eu lieu le 4 février 2024, englobe les enregistrements qui utilisent des expressions locales uniques provenant de l’ensemble du continent africain.
L’industrie musicale africaine, la diversité des genres et des talents du continent ne se contentent pas de conquérir les palmarès mondiaux, mais gagnent également une place sur la prestigieuse scène des Grammy. Jusqu’à présent, 12 artistes africains ont remporté des Grammy Awards. L’artiste bénino-française Angélique Kidjo a remporté cinq fois les Grammy Awards dans les catégories « Meilleur album de musique du monde contemporaine » et « Meilleur album de musique globale ». Depuis, des artistes comme Davido, Tems et Burna boy se sont lancés dans la course. L’édition 2024, tenue le 4 février 2024, a vu Tyla, originaire de Johannesburg, remporter le Grammy de la meilleure performance musicale africaine devant quatre Nigérians parmi les nominés : Burna Boy, Davido,Troye Sivan et Ayra.
Ce qui me fait gagner, c’est littéralement, c’est tout, même mes performances, ma danse, même les interviews que je donne, sont naturelles car je parle comme je parle à la maison. Je n’essaie pas de changer quoi que ce soit. Je veux juste que les gens voient qui je suis et d’où je viens. Découvrez la culture et l’énergie que beaucoup aiment en Afrique du Sud.
Tyla Laura Seethal, Chanteuse – Afrique du Sud
Malgré l’attrait mondial, des défis persistent, tels que le pouvoir d’achat limité et les contraintes d’infrastructure. Toutefois, grâce à l’attention croissante des grandes maisons de disques et à l’engagement de développer les talents locaux, l’industrie est prête à poursuivre sa croissance. Un développement salué par les dirigeants africains.
“Au réveil, nous avons appris que notre Tyla avait remporté le prix de la meilleure interprétation musicale africaine pour sa chanson « Water » aux Grammys. Elle est la plus jeune Africaine à remporter un prix aussi prestigieux et vient s’ajouter à la liste des artistes et musiciens sud-africains éminents qui ont laissé une marque indélébile sur la scène mondiale. Tylla, nous te félicitons et nous célébrons avec toi. Votre victoire confirme le succès durable de l’Afrique du Sud dans diverses enceintes internationales. Merci pour votre authenticité et pour avoir porté le drapeau.”
Cyril Ramaphosa, Président de la république – Afrique du Sud
La musique africaine n’est pas seulement une source de divertissement, mais aussi un outil puissant contre la répression et l’injustice. À mesure que l’industrie gagne en reconnaissance au niveau mondial, l’optimisme règne parmi les initiés de l’industrie, comme Efe Omorogbe, un directeur musical, qui perçoit le vaste potentiel de la musique africaine.