L’art contemporain africain bientôt mis sur orbite avec le nouveau satellite Ariane 5, dédié à la météo africaine. Après un mois de résidence de création, à Ouidah au Bénin, l’œuvre réalisée par un trio d’artistes africains a été dévoilée, avant d’effectuer en décembre 2022 le voyage dans l’espace et trôner au-dessus de l’Afrique.
En décembre 2022, le lanceur Ariane 5 mettra sur orbite au-dessus de l’Afrique, un satellite qui permettra de suivre les évènements météorologiques et climatiques afin d’anticiper les dégradations de plus en plus graves auxquelles l’Afrique est confrontée.
Ce premier satellite d’une flotte géostationnaire de nouvelle génération appelé MTG, sera coiffée d’une œuvre d’art. Il s’agit de l’emblématique toile dénommée “Memory of today, Memory of the future” réalisée par un collectif d’artistes plasticiens N.E.T. Lauréats du projet African Space Art Project (ASAP), Géraldine Tobé, Michel Ékéba et Jean David Nkot en résidence artistique à Ouidah au Bénin ont conçu trois esquisses préparatoires et l’œuvre commune “Memory of today, Memory of the future.
Géraldine Tobé, Artiste visuelle Congo
Pour moi avoir cette femme comme modèle, c’est un souhait que j’ai toujours nourri dans mon cœur par rapport à ce projet, envoyé cette dame ménagère dans espace j’espère que ce projet arrivera à toucher ces personnes qui n’ont pas le cœur sur les questions du réchauffement climatique.
Memory of today, Memory of the future constitue une tribune artistique qui aborde la réflexion sur le réchauffement de la planète, base du projet African Space Art Project (ASAP). Au revers de l’œuvre, chaque artiste a adressé un message à l’endroit de toutes les nations du monde. L’œuvre collective sera le témoin de l’ensemble du continent sur l’aventure spatiale. Elle demeure la quintessence de la force de la créativité des artistes africains.
Carole BORNA, Conseillère technique aux arts Bénin
Vous savez que notre pays en ce moment est vraiment à l’avant garde du développement des industries culturelles et créatives et c’est une opportunité aussi pour nous ; ce genre de partenariat est tout à fait bénéfique pour nos artistes aussi.
Ce n’est qu’une première étape sur le projet que nous nous imaginons et ce qu’on aimerait bientôt alors évidemment il faudrait qu’on travaille davantage avec des physiciens, c’est que l’œuvre d’un sculpteur africain soit un jour déposée sur la lune. Donc ça c’est la deuxième étape de African Space Art Project.
Gervanne Leridon, Cofondatrice de African Artists for Development France
Fort respectivement d’une dizaine d’années d’expériences dans le secteur des arts, Jean David Nkot fait un travail sur le corps, la cartographie et les couleurs; Michel Ékéba artiste visuel réalise de la performance dans sa combinaison d’astronaute et Géraldine Tobé exploite le feu comme son médium de prédilection et peint avec la fumée.