Le samedi 20 décembre 2025 au Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a présidé la cérémonie officielle de remise de l’Étendard à la Force Unifiée de l’AES (FU-AES). Cet événement marque le démarrage opérationnel de cette force multinationale stratégique. Dans son discours, le Président GOÏTA a insisté sur la portée historique de cette cérémonie et a rendu hommage au courage et au professionnalisme des ministres de la Défense, des Chefs d’État-major et des Forces de défense et de sécurité de l’espace AES.
Un pas décisif a été franchi pour la sécurité au Sahel. Le Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération AES, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a présidé la cérémonie de remise de l’Étendard à la Force Unifiée de l’AES (FU-AES) ce samedi 20 décembre 2025. Cet acte solennel officialise l’entrée en fonction de cette force stratégique multinationale.
C’est avec une immense fierté que je viens d’installer le nouveau commandant de la Force Unifiée de l’AES. La remise solennelle de l’étendard marque le démarrage des activités de la Force Unifiée.
Assimi Goïta, Président de la Confédération AES – Mali
Le Ministre malien de la Défense, le Général Sadio CAMARA, a affirmé que le Sahel vit une période charnière, rappelant avec force que la souveraineté, la paix et la sécurité constituent des responsabilités non-négociables. Il a ensuite décrit la Force Unifiée de l’AES, sous les commandes du Général de Brigade Daouda TRAORÉ, comme la concrétisation d’une mutualisation stratégique, solidement ancrée dans les valeurs sahéliennes de dignité, de solidarité et d’entraide.
Le Sahel a tenu! Malgré la désinformation, le Sahel a compris ! Malgré les menaces s’est unie nos peuples ont vu clair, ils ont compris que l’ancien ordre mondial vacille ils ont compris que l’Afrique n’est plus condamnée à subir.
Sadio Camara, Ministre de la Défense – Mali
Depuis la Déclaration de Niamey de juillet 2024, les Forces armées des pays membres ont déjà mené avec succès plusieurs opérations conjointes majeures. Ces opérations, nommées notamment Yéréko I et Yéréko II, ont démontré l’efficacité de la mutualisation stratégique.



